Pourquoi faire appel à un spécialiste pour aménager son événement d’entreprise ?

Par Nico Durand le 27 juillet 2018
evenement entreprise

L’événement est un temps fort et important pour une entreprise. Si l’inauguration de nouveaux locaux rassemblant 50 invités autour d’un simple cocktail par exemple, peut s’organiser en interne, d’autres événements nécessitent d’agencer des espaces de travail ou des locaux privatisés pour l’occasion en lieux de réception, de conférence, de marketplace, de défilé, etc.

Ce travail nécessite l’aide et le soutien d’un spécialiste de l’aménagement événementiel : que ce soit un designer d’espace, un scénographe, un décorateur ou bien un architecte d’intérieur.

Trop longtemps, ces professionnels ont été sollicités tardivement dans le process d’élaboration de l’évènement (après le traiteur, le choix du lieu, les animations, la musique, etc.) Or, la scénographie est la colonne vertébrale d’un événement. C’est elle qui permet de relier, de donner du sens et de la pertinence aux différents éléments constitutifs de la journée.

Créer une architecture commerciale

Depuis peu est apparu un concept à la croisée de différents univers : l’architecture commerciale. Comme son nom le suggère, celle-ci touche principalement l’aménagement d’espace lors d’événements à but commercial. Un architecte commercial a pour mission la conception d’espaces qui doivent exprimer de façon percutante et claire les valeurs et l’image d’une entreprise. L’aménagement sera fait selon des choix stratégiques et non pas purement esthétiques, dans le but de valoriser les produits et l’image de la marque.

Pour faire simple, l’aménagement d’évènements est un travail de spécialistes. On peut faire un véritable parallèle avec l’univers de la cuisine : tout le monde est capable de préparer un repas, mais un chef et son équipe vont plus loin. Ce sont leur expertise, leur travail d’équipe et leur compétence qui permettent de passer de la simple cuisine à la gastronomie.

Recourir à de la location de mobilier pour vos évènements

Pour créer et agencer un lieu éphémère (qui devra proposer selon la forme et le fond retenus : un accueil, un vestiaire, un espace conférence, ou bien un restaurant, ou encore des stands, etc.) l’entreprise, l’agence événementielle ou l’architecte commercial doit faire appel à une agence de location de mobilier. Outre le fait que la location soit évidemment à privilégier pour des besoins aussi ponctuels, une agence spécialisée dans la location de mobilier va proposer une sélection de mobilier très spécifique à l’événement. Nous parlons de pièces tels que le mange-debout, le comptoir, le pupitre ou la stèle, le buffet, le présentoir, entre autres. La fonction étant très spécifique, les entreprises sont rarement pourvues de ce type de mobilier.

Le fait de quitter les salles classiques (très souvent équipées) pour des lieux plus atypiques ou des extérieurs accroît ce besoin de mobilier. Le professionnel de la location va proposer un mobilier pensé pour l’événement (nomade, léger, modulable, ignifugé, respectueux des règlementations en vigueur). De plus, il peut apporter son expertise et son conseil. C’est le cas des agences qui allient location de mobilier et scénographie. Dans ce cas de figure, la sélection du mobilier sera totalement intégrée à la direction artistique et commerciale données à l’événement. Ce choix tiendra également compte des contraintes du lieu, du nombre et de la typologie des invités, de la forme retenue pour le temps restauration, etc.

Cette expertise définit avec pertinence les meubles (leur design, leur quantité, leur fonction…) et l’agencement qui serviront au mieux la stratégie commerciale du client.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *