Pourquoi faire appel à une agence de naming pour choisir le nom de son entreprise ?

Par Phillipine Mornand le 6 décembre 2019

Trouver un nom d’entreprise est un exercice fastidieux, voire périlleux. Vous n’êtes pas à l’abri de faire les mauvais choix. Il est ainsi vivement recommandé de recourir aux services d’une agence de naming avant de prendre une décision. Nous vous listons ici les principaux avantages d’une telle collaboration, si vous souhaitez tenter l’expérience.

Trouver la formule parfaite, en cohérence avec l’image de marque

Le choix du nom de votre entreprise n’est pas à prendre à la légère. Vous ne pouvez pas vous contenter d’aligner les poncifs, de reprendre vos initiales ou celles de votre enfant, ou encore de détourner une expression pour espérer tomber juste. Le nom de votre structure doit avant tout refléter votre identité et vos valeurs et définir de la meilleure des façons votre culture d’entreprise. C’est là qu’intervient l’agence de naming, qui vous aidera à trouver la formule parfaite pour le nom de votre entreprise, en totale adéquation avec votre image de marque.

Constituée d’experts aux compétences complémentaires (linguistiques, juridiques…), l’agence étudie votre dossier à la loupe avant de vous soumettre ses idées. Domaine d’expertise, cibles privilégiées, marché et concurrence sont ainsi passés au crible afin de dénicher le terme ou les mots adéquats pour votre société. Faire les bons choix pour trouver le nom de son entreprise nécessite ainsi une recherche approfondie. Celle-ci s’accompagne bien souvent d’une bonne dose de créativité au sein de l’agence, pour dénicher la formule qui saura marquer les esprits et vous assurer un branding de qualité. Bref, la combinaison gagnante pour la réussite de votre projet, dans le respect de vos objectifs.

Protéger l’entreprise contre les risques juridiques

L’agence de naming pourra procéder à quelques vérifications pour vous prémunir du moindre risque juridique et vous permettre de développer votre entreprise en toute sérénité. Avant de vous lancer dans la bataille et de songer à un logo pour votre société, les spécialistes juridiques de l’agence pourront ainsi veiller à la disponibilité du nom choisi. L’équipe pourra également se charger de déposer la marque auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Cet organisme, chargé d’inscrire et de protéger les marques françaises, est devenu un passage obligé pour toute entreprise qui souhaite rester dans les clous. Une démarche nécessaire qui vous permettra de lever les derniers doutes sur la légalité de vos démarches. À noter que votre agence peut aussi s’occuper de la disponibilité du nom de domaine pour l’essor de votre marque sur le web.

Les services d’une agence de naming représentent définitivement un réel gain de temps pour toutes les entreprises qui choisiraient de recourir à cette solution et de profiter d’une telle expertise. Côté tarifs, les prix pratiqués par ces agences peuvent être très variables, pouvant évoluer du simple au triple. Tout dépendra de vos besoins, des contraintes du projet, mais également des délais à respecter. Confier sa société aux mains expertes d’une agence de naming a un prix. Ce budget reste malgré tout recommandé si vous souhaitez vous offrir une stratégie de communication efficace et permettre au nom de votre entreprise de perdurer dans le temps et dans l’espace.