Pourquoi faire appel à une agence ou un cabinet de recrutement ?

Par Charlotte Peron le 25 mai 2018
cabinet de recrutement a grenoble

Lorsque vous cherchez à embaucher, vous pourriez envisager de faire appel à une agence ou à un service de recrutement pour accomplir ce travail. Il existe une variété de services disponibles, mais devriez-vous les utiliser et comment en avoir pour votre argent ?

Le coût d’embauche est de 15 et 25% du salaire brut annuel par employé. Une partie de ces dépenses est consacrée à la formation et à la perte de productivité, certainement. Mais une bonne partie du coût se trouve dans le processus de recrutement lui-même : combien de temps le personnel de RH et les gestionnaires passent à discuter de cette embauche, de la communication, des heures consacrées à la présélection, aux entrevues, à la réinterrogation, à la vérification des antécédents et plus encore. Les services des ressources humaines prennent souvent ces mesures pour ensuite recommencer le processus à zéro. Si vous avez un recruteur dévoué au sein de votre personnel, vous avez déjà une idée de l’investissement annuel. Avez-vous amorti leur salaire/avantages sociaux sur le nombre d’embauches par an ? Ce n’est que la pointe de l’iceberg dans le coût d’une embauche.

Alors pourquoi faire appel à une agence ou un cabinet de recrutement ? Particulièrement pour les petites entreprises, lorsque le temps des employés est déjà limité, le recrutement en interne ne constitue souvent pas un investissement judicieux. Si vous n’avez pas de recruteur dévoué, vous retirez du temps de travail précieux à un membre de votre personnel, du temps qui affecte vos résultats financiers. Choisir un cabinet de recrutement pour trouver les bons candidats peut être la meilleure façon d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Comprendre vos besoins en matière d’embauche

Avant de faire appel à un cabinet de recrutement, vous devez comprendre vos besoins en matière d’embauche afin de savoir comment utiliser au mieux les services de ce cabinet.

Vous recrutez rarement

Si vous embauchez rarement, peut-être une ou deux fois par an,  il n’est pas intéressant d’avoir un recruteur dévoué au sein du personnel. Un cabinet de recrutement peut sélectionner pour votre entreprise le meilleur candidat, en le recevant, en filtrant les propositions et en faisant une présélection. Votre travail sera minime, organiser des réunions pour voir s’ils conviennent et ensuite faire l’embauche.

Vous recrutez régulièrement

Vous embauchez peut-être régulièrement, environ une fois par mois. Vous pourriez avoir quelqu’un qui s’occupe de la majorité de votre recrutement, qui a reçu la formation nécessaire pour filtrer et interviewer les candidats en fonction des besoins, mais qui pourrait avoir besoin d’aide pour attirer les meilleurs candidats. Cofabrik RH, un cabinet de recrutement à Grenoble, rapporte que vous pouvez facilement recevoir 75 CV pour chaque poste vacant. Même si vous ne consacrez que cinq minutes à chaque lettre de motivation (ce qui est généreux), vous passerez plus de six heures à les lire dans l’espoir de trouver un bon candidat.

Une enquête a montré que 78 % des recruteurs ont constaté qu’au moins la moitié des CV provenaient de candidats non qualifiés. C’est trois heures de perdues. Un cabinet de recrutement peut vous aider à alléger la charge de travail en matière de présélection, de sorte que vous pouvez vous concentrer uniquement sur les candidats les plus qualifiés.

Vous recrutez fréquemment

Disons que vous embauchez fréquemment : À tout moment, vous publiez une annonce, effectuez un entretien et embaucher un candidat. Ce serait formidable d’avoir toute une équipe pour vous aider, mais ce n’est pas prévu dans le budget. Une entreprise spécialisée dans le recrutement peut aider votre service de ressources humaines : Ils peuvent vous décharger de l’essentiel du travail.

Combler des postes vacants, pas pour programmer des entretiens

Les cabinets de recrutement sont payés pour combler des emplois, pas pour réserver des entretiens. Vous aurez probablement moins de candidats, mais chacun sera qualifié. En tant que recruteur, puis directeur d’agence de recrutement, j’ai appris à bien connaître mes clients. Non seulement ils m’indiquent les compétences requises, mais au fil du temps, j’ai appris qui s’intégrerait bien et qui ne le ferait pas.

Bien que vous ne vouliez pas faire de discrimination, vous pouvez certainement parler à un recruteur des compétences non techniques. Un bureau tranquille ne cherche peut-être pas quelqu’un qui est facilement excitable. Ou, peut-être que vous avez eu beaucoup de roulement parce que tout le monde cherche à évoluer chaque année, alors que vous voulez quelqu’un qui serait satisfait de ce travail à long terme.

J’avais une entreprise qui avait exactement le même problème : ils embauchaient tous les six mois environ pour le même poste. Bien que j’ai apprécié les commissions, je me sentais mal à l’aise qu’elles devaient continuer à réembaucher. En discutant avec le gestionnaire d’embauche, j’ai fait une suggestion. Arrêtez d’embaucher de nouveaux diplômés et recherchez un candidat plus expérimenté (en augmentant un peu le salaire). Vous voulez quelqu’un qui sait ce qu’il veut faire toute la journée et qui n’est pas à la recherche d’un tremplin ou d’un point brillant sur son curriculum vitae. Le résultat : une embauche à long terme qui m’a coûté des commissions, mais qui m’a permis d’établir un lien avec l’entreprise. C’est exactement ce que fait un bon cabinet de recrutement. Ils sont là pour le long terme. Ils veulent établir une relation avec vous et ils feront ce qu’il faut pour que cela se produise, même s’il y a une perte à court terme.

Les avantages supplémentaires de faire appel à cabinet de recrutement

Si vous n’êtes toujours pas convaincu que le recours à un cabinet de recrutement peut être la bonne décision, faire appel à un cabinet de recrutement peut apporter des avantages supplémentaires qui peuvent être difficiles à quantifier immédiatement, mais qui sont néanmoins très réels. Par exemple : à moins d’être Google ou Apple, vous n’avez probablement pas des milliers de candidats qualifiés qui font la queue pour travailler pour vous. Mais un recruteur  » vendra  » votre entreprise à un candidat aussi fortement qu’il vous vendra le candidat.

Disons que vous avez finalement décidé d’embaucher un développeur web, mais que votre personnel en sait très peu sur le codage. Les recruteurs qui se spécialisent dans un certain marché peuvent vous aider sur ce point.

Selon LinkedIn, seulement 12 pour cent de la main-d’œuvre est activement à la recherche d’un emploi, mais 85 pour cent est ouvert à de nouvelles possibilités. Les chasseurs de têtes n’attendront pas seulement qu’un candidat de qualité franchisse leur porte. Ils traqueront vos concurrents et le marché à la recherche de personnes occupant des postes similaires, pour voir si quelqu’un est intéressé. Parce qu’ils vivent et respirent le recrutement, les recruteurs qui travaillent en cabinet ont le temps d’identifier et d’atteindre les candidats d’une manière qui n’est probablement pas possible pour votre équipe.

Les cabinets de recrutement peuvent transformer une recherche d’un mois en une recherche qui ne dure que quelques jours. Savoir quand et comment les utiliser efficacement peut non seulement réduire le stress du recrutement, mais aussi vous aider à garantir une embauche à long terme.