Pourquoi faire apprendre l’allemand à votre ado plutôt que l’anglais

Par Sabrina Joly le 1 octobre 2018

L’anglais est la langue étrangère la plus pratiquée, la plus appréciée et la plus étudiée. Elle permet de se faire comprendre pratiquement dans le monde entier. C’est la langue du tourisme par excellence. Toutefois apprendre l’allemand présente aussi des avantages. Tout d’abord, cela permet de franchir de nouveaux horizons. Etre bilingue ou polyglotte donne l’occasion de s’intégrer facilement au sein d’une nation.  Il faut savoir que l’allemand constitue la langue maternelle la plus répandue en Europe actuellement.

L’allemand est une langue qui relie l’Europe

L’allemand est une langue commune à différents pays ou communautés en Europe. C’est pourquoi on peut dire qu’elle relie l’Europe. De nos jours, cette langue est véritablement celle la plus répandue en Europe. Elle représente la langue officielle de différents pays qui sont l’Allemagne bien sûr mais aussi l’Autriche et le Liechtenstein. C’est également une des langues officielles italienne, suisse, belge et luxembourgeoise. On trouve aussi des communautés germanophones en Hongrie, en Roumanie, au Danemark, en République Tchèque et en France.

On comprend dès lors que l’allemand possède un rôle de langue véhiculaire. Elle est utilisée par des communautés qui possèdent des langues maternelles différentes pour communiquer. C’est un fait en Europe mais après l’anglais bien évidemment. La preuve de l’importance de cette langue est que c’est la deuxième langue la plus utilisée sur le net. Les amoureux de voyage qui ont appris l’allemand pourront découvrir sans difficultés des régions européennes comme Vienne, la côte Baltique, le Sud-Tirol italien ou Berlin.

Apprendre l’allemand constitue un atout sur le marché du travail

Du fait de ce qui a été développé au chapitre précédent, on comprend aisément qu’apprendre l’allemand constitue un véritable atout sur le marché du travail. Les cours d’allemand en Allemagne pour les jeunes est la meilleure façon pour apprendre à maîtriser la langue de Goethe. Un séjour linguistique est l’occasion pour un ado de suivre des cours de qualité tout en bénéficiant d’activités planifiées. De plus il est en contact avec d’autres jeunes qui n’ont pas la même langue maternelle que lui. L’immersion dans le pays d’apprentissage l’aide à faire de réels progrès très rapidement.

Apprendre l’allemand lors d’un séjour linguistique permet à un adolescent d’assurer son avenir professionnel. En Allemagne par exemple, de nombreuses entreprises ont du mal à pourvoir certains postes. Donc ils embauchent volontiers des étrangers. Une de leur exigence étant que le candidat sache parler leur langue ou soit disposer à l’apprendre. Aussi, si le futur adulte décide d’être entrepreneur plus tard, maîtriser l’allemand va lui donner accès à de grands marchés nationaux proches. Au final, s’investir dans un séjour linguistique présente un intérêt certain.

L’allemand est une langue soutenue par son dynamisme économique

L’économie allemande se porte bien. Du coup, cela renforce l’influence de l’allemand d’un point de vue régional mais aussi global. Connaître des langues étrangères est un avantage en général. Mais avec l’allemand c’est aussi maîtriser la langue de l’Allemagne qui est un pays bénéficiant d’une économie dynamique et proche. Dans son futur milieu professionnel, le jeune pourrait être en contact avec des clients allemands. Sa connaissance de la langue facilitera alors les échanges et lui permettra de se distinguer de ses collègues.

Contrairement à ce que beaucoup pense, ce n’est pas si difficile d’apprendre l’allemand. Grâce à un séjour linguistique, un adolescent va bénéficier de l’organisation rigoureuse d’un professionnel. Il apprendra la langue avec un encadrement sérieux, un soutien, un suivi et une pédagogie des cours motivante. Les formules de séjour linguistique existantes sont nombreuses afin de satisfaire les désirs des uns et des autres.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *