Pourquoi faire estimer son appartement à Paris ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 22 septembre 2019
estimer appart

Les outils d’estimation de biens immobiliers fleurissent sur la toile, basés sur des algorithmes indexés sur les prix du marché.

Pourtant, rien ne vaut l’estimation d’un agent expert, comme nous l’explique M. La Rocca, fondateur d’une agence parisienne. 

Le marché immobilier francilien est très spécifique

« Les outils d’estimation en ligne permettent d’avoir une idée du prix du marché, à l’instant T. Vous saurez ainsi à quel prix a pu être vendu un appartement similaire au vôtre dans votre rue ou votre quartier. Pour autant, cette estimation ne sera pas assez précise : le marché francilien est très spécifique. Ainsi, un budget de travaux de rénovation que vous aurez engagé ou le rafraîchissement de votre terrasse ne seront pas suffisamment valorisés par ces outils informatiques : vous risquez de mettre en vente votre bien à un prix sous-estimé. »

Appréhender les spécificités de votre bien

« Le rôle d’un agent immobilier compétent est d’aller au-delà de ces outils d’estimation : mesures précises de la surface de votre bien (à l’aide d’un laser), série de questions spécifiques relatives à votre bien, étude des charges de copropriété… L’agent doit appréhender les spécificités de votre bien pour vous permettre de vendre au meilleur prix ; d’autant plus que l’immobilier parisien et francilien évolue très vite en ce moment. » 

faire estimer son appartement

Prendre en compte l’environnement actuel et futur

« L’agent qui va évaluer votre appartement ou votre maison va aussi prendre en compte l’environnement actuel et futur : quelles infrastructures sont présentes et quels sont les plans d’urbanisme discutés ? Allez-vous profiter prochainement d’une nouvelle station de métro, RER ou bus dans le cadre du Grand Paris ? Des commerces de proximité vont-ils ouvrir prochainement dans votre quartier ? Un agent au fait des évolutions de votre environnement va pouvoir les valoriser et se rapprocher du juste prix. Une estimation immobilière à Paris est un travail de fond, méticuleux, qui demande une approche humaine et pas un simple processus informatique ! » 

Michael La RoccaMichael La Rocca est le dirigeant de l’agence immobilière L’Immobilier sur Mesure, basée à Vincennes et Paris.
L’agence estime les biens de ses clients gratuitement, propose un accompagnement à la mise en vente ou en location, la recherche d’appartements ou encore la gestion locative.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *