Pourquoi faire isoler son logement?

Par Arnaud Narivelo le 6 juin 2019
isoler son logement

Les dépenses d’habitation sont la plupart du temps élevées, elles représentent un coût important du budget des dépenses. Les ménages ne se penchent pas souvent sur la question de leur isolation, voyant ces rénovations comme un coût trop important et non-prioritaire par rapport à d’autres dépenses quotidiennes. Pourtant une isolation offre de nombreux avantages non-négligeables pour les ménages français. Découvrez les conséquences d’une bonne isolation sur votre confort de vie.

Les avantages d’une bonne isolation

Une bonne isolation vous offrira de nombreux avantages tant au niveau financier que pour votre confort de vie. Les ménages ne pensent pas souvent aux avantages qu’offre une isolation de leur maison, pourtant, si celle-ci est correcte, elle permettra de réduire les dépenses en énergie.

En effet, faire appel aux services d’une entreprise isolation pour isoler sa maison que ce soient les combles, la toiture ou les murs, évite les déperditions de chaleur. Votre logement ainsi mieux isolé, consommera moins en énergie. Il ne sera plus nécessaire de pousser le chauffage au maximum, les pièces seront régulées à la bonne température. Vous réaliserez alors des économies de chauffage en consommant moins.

Cet atout joue également sur le confort de vie. Une maison isolée est agréable à vivre. Fini les sensations de froid l’hiver et  les fortes chaleurs l’été. La température est en effet maintenue au sein du logement peut importe la température à l’extérieur.

Les matériaux à utiliser

Diverses catégories d’isolant existent. Voici un aperçu des matériaux isolants le plus couramment utilisés :

Les laines minérales comme la laine de verre ou la laine de roche sont très performantes. Elles ont un excellent rapport qualité/prix.

Les isolants synthétiques sont également très bons marché et offrent une bonne performance mais sont issu de fabrication pétrochimique et donc néfaste pour l’environnement.

Les isolants bio-sourcés quant à eux sont d’origines végétales, animales ou issues du recyclage. Il s’agit principalement de la laine de bois, de la laine de chanvre, de lin ou de coton, les laines de mouton et textiles recyclés. Leur prix est élevé mais ils accordent un bilan environnemental très favorable.

Les aides financières

Rénover son habitation est une dépense non-prioritaire pour de nombreux ménages. Le coût des travaux rebute en effet souvent les  foyers à réaliser les rénovations nécessaires. Pour lutter contre la précarité énergétique et afin de réaliser ces rénovations, l’Etat a mis en place plusieurs mesures et aides financières.

Vous pourrez sous condition bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique. C’est un dispositif fiscal permettant de réduire son impôt sur le revenu par une partie des dépenses de travaux d’amélioration énergétique.

Le dispositif de réduction d’impôt Denormandie influe également sur les impôts. Il permet aux particuliers achetant un logement à rénover de bénéficier d’une réduction d’impôts si celui-ci est situé dans un quartier éligible par le dispositif.

La TVA à 5.5% est également appliquée pour les travaux  d’amélioration de la qualité énergétique sur un logement de plus de deux ans.

Le dispositif « isolation à1€ » permet aux ménages de réaliser l’isolation de leurs combles perdus sous certaines conditions pour 1€ seulement.

Enfin, l’éco prêt à taux zéro reste une solution pour financer des rénovations coûteuses sans faire d’avance de trésorerie.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *