Pourquoi implanter son entreprise à Marseille ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 12 décembre 2019
Entreprise à Marseille

La deuxième ville de France est, depuis l’époque romaine, un passage obligé pour les échanges commerciaux entre le Nord et le Sud de l’Europe. Cette situation géographique privilégiée lui a permis de développer un cadre économique puissant, prompt à attirer les investisseurs et les entrepreneurs de tous secteurs. Soutenue par ce fort dynamisme, Marseille n’a jamais cessé sa marche en avant qui en fait l’une des villes les plus à même de porter la croissance des entreprises de demain.

En sus de cette conjoncture économique favorable, la ville est dotée d’une histoire riche et multiculturelle qui lui confère une attractivité sans pareil, tant au niveau commercial que touristique. Son climat favorable et son arrière pays préservé offrent toutes les conditions à l’épanouissement des entreprises. Ainsi, elle peut se permettre de leur proposer de multiples mécanismes fiscaux avantageux et tout entrepreneur qui décide d’implanter son entreprise à Marseille se dote des meilleurs atouts pour réussir dans son domaine. Explications.

Marseille, une ville tournée vers l’entreprise de demain

Depuis la création de la métropole Aix-Marseille-Provence, la ville jouit d’un fort développement économique porté par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée. Conforme à l’histoire dynamique de la ville, ce programme piloté par le gouvernement et les collectivités territoriales est le plus grand projet de rénovation urbaine d’Europe. De grandes réhabilitations urbaines impactent de nombreuses parties de la ville et assurent son développement économique mais aussi la transformation de l’espace en un terrain communautaire multiple, durable et connecté.

Des loisirs à l’habitat, en passant par la qualité de vie, tous les aspects de la vie sociale sont inclus dans le projet. Pour atteindre les objectifs fixés, Marseille s’appuie sur différents leviers. Des logements répondant aux nouvelles normes environnementales, la diversification des transports, la prise en compte des nouveaux besoins énergétiques et surtout le développement économique font de Marseille une ville pionnière de la société de demain offrant un cadre idéal à tout entrepreneur qui souhaite y implanter son entreprise.

Implanter son entreprise à Marseille

Implanter son entreprise à Marseille et profiter de son attractivité

Cette opération d’envergure vise à impulser un dynamisme fort à la création et à l’implantation d’entreprises à Marseille. Avec une offre immobilière très diversifiée qui inclut des espaces de co-working pour les indépendants, des bureaux dans des immeubles neufs ou encore des entrepôts facilement accessibles, la ville se dote de tout l’arsenal immobilier indispensable à l’épanouissement des entreprises de toutes sortes et de tous secteurs.

Implanter son entreprise à Marseille permet également de bénéficier d’une volonté politique forte de faire face aux enjeux sociétaux de demain, qui demandent une véritable innovation économique. De la croissance verte au numérique en passant par l’inclusion du tourisme et les changements de pratiques dans la construction, Marseille multiplie les possibilités entrepreneuriales et attire ainsi toujours plus de candidats à l’innovation professionnelle.

Cadre de vie et avantages fiscaux

Ce dynamisme économique n’est pas le seul avantage à choisir la cité phocéenne pour base d’implantation. Sa position géographique lui permet de relier le Nord et le Sud de l’Europe depuis des siècles et la multiplicité des voies de communications, qu’elles soient routières, maritimes ou aériennes, qui desservent la ville lui permet de se connecter facilement aux plus grandes places économiques européennes et mondiales.

Implanter son entreprise à Marseille
, c’est aussi la possibilité de jouir des douceurs du climat méditerranéen. Face à une mer aussi calme que la ville est active, parsemée de parcs verdoyants et dotée d’une vie artistique et culturelle foisonnante, la ville permet de concilier les avantages d’une vie professionnelle intense et les bénéfices d’une socialité omniprésente. En outre, avec le dispositif « Zones Franches Urbaines », Marseille offre de nombreux avantages fiscaux aux entrepreneurs qui s’installent dans les quartiers prioritaires de la ville. Une imposition mesurée dans un environnement dynamique, que demander de mieux pour domicilier son entreprise ?

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *