Pourquoi les gens utilisent-ils un VPN ?

Par Sabrina Joly le 9 janvier 2019

L’anonymat en ligne – C’est la raison principale pour laquelle les gens utilisent les VPNs ; vous n’avez pas besoin d’être un agent secret ou criminel pour penser sérieusement à votre présence en ligne car il y a plusieurs autres raisons qui peuvent vous encourager à rester anonyme sur Internet. Les avantages de l’anonymat en ligne sont virtuellement illimités, notamment la liberté d’expression sans être censuré ou harcelé et la dissimulation de votre identité, y compris votre adresse IP qui peut facilement relier votre existence en ligne à votre véritable identité, adresse électronique, adresse physique, nom complet, informations et données financières ainsi que d’autres informations vous concernant.

 

Accédez aux contenus à diffusion géographique restreinte

La majorité des gens utilisent le meilleur VPN pour débloquer le contenu géographiquement restreint et accéder à des sites Web et à des contenus qui ne sont pas disponibles dans leur pays ou région d’origine. Par exemple, si vous vivez en Nouvelle-Zélande et que vous souhaitez accéder à des contenus qui ne sont disponibles qu’aux États-Unis, vous pouvez le faire en vous connectant à une connexion VPN hébergée aux États-Unis. Les gens utilisent les VPN pour accéder à Netflix et Hulu aux Etats-Unis et à la BBC au Royaume-Uni, ainsi qu’à d’autres services comme Pandora Internet Radio et Spotify qui sont disponibles uniquement dans certains pays et régions.

Par exemple, la radio Internet Pandora n’est disponible qu’en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis, donc si vous voyagez ou vivez dans un autre pays, vous pouvez utiliser les VPNs pour accéder à votre compte Pandora Internet Radio et écouter vos chansons préférées même si le service n’est pas disponible dans cette région particulière.

 

Sécurité publique Wi-Fi et Hotspot

Non seulement les VPN cachent votre identité en ligne, mais ils vous protègent également contre les intrus connectés au même réseau. Cet avantage particulier des VPN n’est pas pour les personnes qui utilisent uniquement le réseau domestique, mais les personnes qui utilisent fréquemment les réseaux publics et les hotspots dans les restaurants et les lieux publics trouvent les VPNs très utiles. Les VPNs rendent impossible pour les pirates d’écouter vos activités en ligne lorsque vous utilisez le réseau public.

 

Sécurité et confidentialité

Les pirates informatiques ne sont pas les seules entités négatives sur Internet, des organismes gouvernementaux et des autorités qui espionnent leurs propres citoyens ne sont pas un secret. De plus, les agences sont protégées par la loi et les gouvernements ; il n’y a aucun moyen d’arrêter ce genre de surveillance en ligne sauf en utilisant des outils comme les VPNs. Vous pouvez crypter votre trafic web en utilisant des VPNs qui rendent impossible pour ces entités de voir ce que vous faites sur Internet.

 

Prévenir le suivi de l’utilisation d’Internet

Il en va de même pour les organisations, les annonceurs, les sites Web, les spécialistes du marketing et même les fournisseurs de services Internet qui peuvent facilement examiner votre trafic Web et vos activités pour voir quels types de sites Web vous visitez et quels types de choses vous achetez en ligne. Ils utilisent ces informations pour rendre votre expérience web « personnalisée », ce qui signifie des annonces plus ciblées. Les VPN cachent votre identité, votre emplacement, cryptent votre trafic et même cachent vos habitudes d’achat aux annonceurs et aux sites Web afin qu’ils ne puissent pas suivre vos activités.

 

Téléchargement Torrent

Un nombre limité d’utilisateurs utilisent les VPNs pour télécharger des torrents parce que certains FAI et certaines régions ne supportent pas le téléchargement de torrents. Par exemple, certains FAI dans différentes régions ainsi que les propriétaires de droits d’auteur et les gouvernements dans certains pays comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni ne sont pas en faveur du téléchargement de torrents.

 

Contourner la censure gouvernementale

Un grand nombre d’utilisateurs utilisent les services VPN pour contourner la censure de leur gouvernement ainsi que les restrictions et limitations appliquées par un FAI individuel. Par exemple, Great Firewall of China a restreint et limité l’utilisation d’Internet en Chine, des restrictions politiques sont imposées aux utilisateurs d’Internet en Russie afin qu’ils ne puissent pas faire entendre leur voix. Il y a des restrictions religieuses en Iran et dans certains pays du Moyen-Orient et les gens ont été témoins d’une interdiction de la liberté d’expression lors de la manifestation de Taksim en Turquie en 2013. Dans toutes les situations mentionnées ci-dessus, les gens utilisent les VPN pour accéder aux médias sociaux et aux contenus interdits par leur gouvernement.

 

Tester le référencement et les stratégies marketing

Les experts en référencement et les spécialistes du marketing utilisent des outils comme les VPN pour simuler leur emplacement à des fins de test et pour analyser leurs stratégies marketing. Par exemple, un spécialiste du marketing se connecte à un serveur VPN situé au Royaume-Uni pour tester ses stratégies de référencement et de marketing appliquées sur un site Web ou un outil lorsqu’il vit dans une autre partie du monde. Comme certains outils et leur fonctionnement sont basés sur l’emplacement géographique de l’utilisateur, les spécialistes du marketing utilisent les VPN pour changer leur emplacement afin de pouvoir utiliser ces outils et services pour un emplacement totalement différent.

 

Débloquez les jeux en ligne et la réduction des lags

Cet avantage est assez similaire à l’accès à des contenus limités géographiquement ; certains jeux ne sont disponibles que pour des régions spécifiques, mais il est possible d’accéder à tous les jeux par le biais de VPNs. Un autre grand avantage de l’utilisation de VPNs en jouant à des jeux en ligne est qu’ils réduisent le lag pour que vous puissiez rendre votre expérience de jeu encore meilleure. Vous pouvez vous connecter au serveur VPN le plus proche situé sur le serveur de jeu pour réduire le temps nécessaire à l’envoi et à la réception des paquets de données vers et depuis le serveur de jeu. Par exemple, si vous vivez en Allemagne et que vous voulez jouer aux Etats-Unis, la connexion à un VPN situé aux Etats-Unis vous apportera moins de retard.

 

Économisez sur les billets d’avion et les réservations d’hôtel

Lors de l’achat de billets d’avion en ligne et de la réservation d’hôtels sur leurs sites Web, ces compagnies affichent différents prix aux visiteurs en fonction de leur situation géographique. En outre, ils augmentent également leurs prix lorsque vous visitez leur site Web pour la deuxième fois parce qu’ils savent que vous allez acheter. L’astuce est d’utiliser les VPNs lors de la réservation de ces produits pour obtenir le prix le plus bas possible.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *