Pourquoi opter pour le statut de micro-entreprise ?

Par Camille Lafranger le 10 mai 2018

Le terme « micro-entreprise » ne correspond pas à une forme juridique particulière mais désigne tout simplement un régime fiscal auquel certaines entreprises comme les commerçants en nom propre, les professions libérales sont soumises d’office. Ci-dessous, nous vous présentons certains avantages et inconvénients d’opter pour le statut de micro-entreprise.

Avantages de la microentreprise

Ce statut a été mis en place pour faciliter la tâche aux petites entreprises. En optant pour ce statut, le micro-entrepreneur est assujetti à des déclarations et obligations comptables simplifiées. La microentreprise n’a pas obligation de déclarer ses résultats car il lui suffit en fin d’année d’indiquer son chiffre d’affaires sur sa déclaration annuelle de revenus. Pour ce qui est de son bénéfice, il est calculé en procédant à un abattement sur son chiffre d’affaires. Le seul document comptable que doit avoir un microentrepreneur est celui un registre dans lequel il enregistre l’ensemble de ses dépenses et recettes financières. En tant que microentreprise, vous êtes exonérée de TVA car vous bénéficiez d’une franchise en base de TVA. Le revers de la médaille, est qu’il vous sera impossible de récupérer la TVA que vous payez à vous fournisseurs.

Les inconvénients d’opter pour la micro-entreprise

En optant pour le statut de microentrepreneur, vous ne pourrez pas récupérer la TVA mais plus important votre chiffre d’affaires est plafonné. Vous ne pourrez pas non plus réaliser de gros investissements pour votre entreprise. Si vous optez pour la prestation de services, votre chiffre d’affaires ne devra pas dépasser les 70 000 euros par année et dans le cas d’une activité commerciale il ne pourra pas excéder les 170 000 euros. Si vous dépassez le chiffre d’affaires autorisé, vous devrez présenter un bilan comptable en fin d’année et déclarer la TVA. De plus, si vous souhaitez avoir des associés dans votre affaire, vous devrez automatiquement changer de statut.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *