Pourquoi opter pour un logiciel de pilotage dans son point de vente ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 19 mars 2020
logiciel de pilotage

Dans un contexte de concurrence de plus en plus accrue, l’amélioration de l’expérience client est devenue un enjeu majeur pour de nombreux commerces et points de vente qui souhaitent accroître leur chiffre d’affaires et fidéliser davantage leurs clients. Le recours à un logiciel de pilotage d’activité apparaît ainsi comme une nécessité pour les propriétaires de commerce pour assurer une meilleure gestion du temps et améliorer les services proposés aux clients.

Une solution de suivi efficace des activités de votre commerce

Dans de nombreux commerces de distribution, la gestion du temps est un véritable problème majeur. Généralement, plus de 20 % du temps des collaborateurs d’un point de vente sont mal utilisés. D’où l’importance pour les propriétaires de commerce de recourir à une plateforme de pilotage d’activité. Cette solution innovante se présente comme l’outil idéal pour les aider à améliorer l’expérience client et augmenter la rentabilité des agents. Elle a principalement pour but de gérer l’ensemble des activités au sein des commerces de distribution alimentaire ou spécialisée.

En adoptant cet outil, vous pourrez catégoriser les activités les plus prioritaires à exécuter de celles dont la réalisation peut être reportée. Aussi, vous saurez anticiper les ruptures de stock pour mettre en rayon les produits qu’il faut et satisfaire ainsi vos clients. Par ailleurs, grâce à une telle plateforme, vous pourrez réaliser vos inventaires et commandes sans difficulté.

logiciel de pilotage

Un outil de gestion optimale de vos équipes

Le fonctionnement de la plateforme de pilotage d’activité repose sur un système algorithmique qui permet d’optimiser le temps de travail de vos collaborateurs. Cet outil se présente comme une solution incontournable pour un management efficace de vos équipes.  En effet, grâce à cette technologie, vous pourrez évaluer et répartir la charge de travail entre vos différents collaborateurs. Il permettra d’ailleurs au superviseur du commerce de savoir en temps réel ce que chaque collaborateur effectue comme tâches et le temps qu’il consacre à chaque mission. Cela aide dans le pilotage des tâches quotidiennes des équipes, car vous pourrez en fonction des flux affecter un collaborateur en renfort à un autre poste de travail afin de rentabiliser le temps disponible. De plus, l’utilisation de cette plateforme vous permettra de réaliser rapidement le planning des activités du jour et obtenir des reporting automatisés.

Un outil aux avantages multiples

L’un des premiers avantages de cette plateforme est le gain de temps qu’il apporte à ses utilisateurs. Chaque collaborateur saura quoi faire comme tâches ou missions sur un temps défini et nécessaire à leur réalisation. Cela permet en réalité d’occuper tous vos collaborateurs et de ne pas avoir des personnes libres en temps d’affluence de clients.

De plus, en permettant une amélioration l’organisation de travail au sein des points de vente, la plateforme de pilotage rend les équipes plus dynamiques et plus promptes que jamais pour pouvoir répondre aux besoins des clients. En effet, chaque collaborateur pourra exécuter ses tâches au bon moment afin de combler les attentes des clients et de les fidéliser. Pour le manager, cette plateforme se présente comme un outil d’aide à la prise de décisions, car elle lui permettra d’améliorer sa réactivité face au flux de clients ou à une situation d’absence imprévue de collaborateurs.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *