Pourquoi opter pour une auxiliaire de vie ?

Par le 13 mai 2019

Le service d’aide à la personne est une solution très pratique si vous avez des difficultés à accomplir les tâches ménagères du quotidien. Dans le cas des familles qui comportent des personnes âgées ou des enfants qui ne sont pas en mesure de s’occuper d’eux-mêmes, il est aussi nécessaire de faire appel à un service d’aide à domicile. Proposant plusieurs options, les services d’aide peuvent fournir des femmes de ménage, des jardiniers, des bricoleurs, ou des auxiliaires de vie. Dans ce sens, il est important de connaître les attributs et le rôle des auxiliaires de vie avant de leur confier vos parents ou vos enfants. Suivez donc l’article et retrouvez toutes les informations concernant les auxiliaires de vie.

Qu’est-ce qu’une auxiliaire de vie ?

L’auxiliaire de vie est une personne qui se met au service des personnes en perte d’autonomie et de dépendance. Travaillant à titre personnel ou pour une agence, elle est souvent chargée de s’occuper des personnes âgées ou des enfants. De manière générale, l’auxiliaire de vie est sollicité afin d’éviter l’admission d’une personne âgée en établissement de soins ou d’hébergement.

Une auxiliaire de vie doit disposer d’une forte compétence en matière de santé, d’hygiène, de diététique et de psychologie afin de pouvoir accomplir à bien ses multiples missions. Il faudra également qu’elle soit une personne attentionnée, attentive et souple pour faire face à toutes les éventuelles difficultés avec les personnes dont elle s’occupe. Une auxiliaire de vie, si elle est professionnelle et qualifiée, doit être en mesure d’exercer différentes missions à la fois, qui sont relatives à l’accompagnement, l’adaptation, le relationnel et la surveillance médicale de son client.

Quel est le rôle d’une auxiliaire de vie ?

En général, l’auxiliaire de vie est engagée pour aider dans l’accomplissement des tâches quotidiennes. Mais surtout, elle doit s’occuper de la santé, du bien-être et du repos de la personne âgée sur laquelle elle doit veiller. Ainsi, sa mission peut se diviser en trois catégories bien distinctes et qui sont indissociables.

Apporter de la chaleur par sa présence

Une auxiliaire de vie peut travailler de façon permanente ou occasionnelle en fonction du contrat signé avec le client. Dans tous les cas, de par ses visites, elle doit permettre un entretien à domicile de la personne âgée, malade ou handicapée. Elle doit jouer un rôle entre le médical et le social. C’est-à-dire, en plus de s’assurer de la santé de son client, elle doit également jouer un rôle social très important. En effet, elle doit sortir la personne de son isolement et lui permettre de se sentir aimée et non exclus. Bien au-delà de la mission d’une simple aide-ménagère, l’auxiliaire de vie doit se mettre à la place de la personne en perte d’autonomie pour accomplir tout ce qu’elle ne peut plus faire. Elle doit apporter de la chaleur de par sa présence, tout en tenant compte du contexte personnel, familial et environnemental.

Veiller au confort et à l’hygiène

En principe, une personne fait appel à une auxiliaire de vie lorsqu’elle n’est plus en mesure de s’occuper d’elle-même et de sa maison. Dans ce sens, le rôle de l’auxiliaire de vie doit aussi se concentrer sur le confort et l’hygiène de son client. Elle doit alors l’accompagner et l’aider dans tous les actes essentiels du quotidien. Entre autres, elle doit l’aider à se coucher et à se lever ; à faire la toilette ; à s’habiller ; à se déplacer ; à manger ; à faire le ménage ; à faire les courses ; à prendre les médicaments si besoins ; etc.

Mais attention, une aide à domicile ne doit en aucun cas pratique un acte médical. D’ailleurs, ce n’est pas dans ses compétences, sauf en cas d’exception. Si cela est nécessaire, son rôle est d’accompagner son client chez un médecin ou à l’hôpital. Sa mission se limite seulement à la prise des médicaments. Il est aussi de sa responsabilité de détecter les problèmes et d’appeler la famille ou une aide médicale en cas de besoin.

Si vous voulez trouver une auxiliaire de vie qualifiée, passer par une entreprise de ménage à Anglet est la solution la plus rapide. Ainsi, Générale des services Anglet se met à votre disposition, que vous vouliez une femme de ménage, une auxiliaire de vie ou tout autre type de service d’aide à domicile. Cette entreprise de ménage Anglet vous propose des formules adaptables à vos besoins et à votre budget.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *