Pourquoi procéder à une dératisation est important dans le secteur de l’hôtellerie ?

Par Sabrina Joly le 25 octobre 2018
dératisation

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration met toujours en avant le confort et surtout la propreté dans leur service pour attirer plus de clients. Et s’il y a une situation qui pourrait passer pour un véritable cauchemar dans ses secteurs, ce serait de recevoir des plaintes de la part des clients concernant la présence de bestioles et de nuisibles dans leur local. Rien ne pourrait aussi dégradant pour un hôtel ou un restaurant de savoir qu’il y a des rats dans leur local. Ce qui fait qu’il est très important d’y remédier le plus vite possible. Et il est même recommandé de prévenir et d’anticiper cette situation avant que le pire arrive. Dans cet article, nous vous expliquons l’importance de procéder à une dératisation dans le secteur de l’hôtellerie.

Effectuer une dératisation pour limiter les dégâts

Il est impensable pour un hôtelier de découvrir ses hôtes mécontents à cause de la présence de rongeurs dans leur chambre. Ce serait un signe d’une grande médiocrité de service et une mauvaise image de leur établissement. Et pour les clients, ce serait pris comme une véritable insulte. En outre de crier au scandale et de gémir, sa réaction serait aussi de sortir de la chambre et de se plaindre au responsable de l’hôtel de la situation. Imaginez à quel point cela pourrait être déconcertant pour un hôtel et très insultant pour un hôte. Et bien que l’on puisse donner une nouvelle chambre au client en outre des excuses et essayer d’arranger les choses, c’est bel et bien une expérience qui sera marquée dans leur esprit. Et il y a très peu de chance que l’hôtel puisse récupérer à nouveau la confiance de ces derniers. De plus, cela pourrait ne pas suffire pour que ces derniers n’en parlent pas à leur proche. Ou pire, qu’ils en parlent sur les réseaux sociaux ou les sites de notations en hôtellerie. Dans le cas où cela arriverait,l’hôtel aurait beaucoup plus à perdre que de simples clients.

Il est donc important de limiter la casse afin d’éviter une telle situation. Pour ce faire, un hôtel ou un restaurant doit envisager une dératisation professionnelle. Ou du moins, faire une revue des options qui s’offre à eux pour ne plus avoir de nuisible. Un hôtel peut par exemple investir dans les technologies utilisées dans la dératisation ou faire appel à professionnels de dératisation dans le 75 qui disposent d’outils adéquats pour se débarrasser de toutes sortes de nuisible pour les hôteliers. Cela est important pour maintenir l’image de marque d’un établissement, mais aussi pour respecter l’environnement et les lois de règlementation déjà mises en place.

Les avantages de la lutte contre les nuisibles en interne

Il existe des dispositifs qui sont mis en vente pour la lutte contre les nuisibles en interne. Ce sont des solutions de dératisations qui peuvent s’avérer utile pour tout établissement. En fonction du matériel, ces appareils peuvent détecter, capturer ou même éliminer une grande variété de nuisible dans un établissement. Il existe aussi des variantes plus pacifiques qui ne font que faire fuir les bestioles si cela parait trop difficile de tuer ces bêtes de manière cruelle.

Toutefois, bien que cela paraisse efficace, investir dans un dispositif anti-nuisible peut couter cher à un hôtel. Aussi, les rongeurs peuvent mourir à n’importe quel endroit avec ces dispositifs et cela ferait du travail en plus de guetter les rats morts pour un hôtel. Si cela semble trop fastidieux, il reste l’option de faire appel à un service de dératisation. Pour la capitale, il est possible d’effectuer un devis gratuit pour une dératisation à Pariset voir quelle option serait préférable. C’est-à-dire effectuer un s’abonnement chez une entreprise ou en achetant du matériel. Mais dans tous les cas, un hôtel peut s’assurer d’une solution de dératisation efficace grâce à ces options.

Comment améliorer l’entretien d’un hôtel grâce à la dératisation ?

Il y a certes d’innombrables actions qu’un hôtel peut effectuer pour l’élimination de nuisible dans leur local. Ce sont quelques habitudes qui doivent être mise en place pour assurer les normes d’hygiène et surtout garder la réputation de leur établissement intact.

Cela étant dit, la majorité des responsabilités à prendre implique grandement l’équipe d’entretien et de ménage d’un hôtel. Il est donc important que tout un établissement y mette du cœur pour maintenir la propreté des lieux.

Avant de recourir à une dératisation dans le 75, un établissement Parisien peut se donner du cœur à d’abord établir une bonne communication entre les responsables de l’établissement et les diverses équipes pour mieux appréhender une telle situation. Voici donc une liste de quelques éléments à prendre en compte pour une stratégie d’entreprise efficace.

Renforcement des canaux de communication entre le management et les équipes d’entretien

Tout d’abord, il est important de former l’équipe d’entretien d’un établissement en ce qui concerne les méthodes de dératisation mises en place dans l’hôtel. Et pas seulement en cas de situation impliquant les rats mais aussi les différents nuisibles que les clients peuvent rencontrer dans l’hôtel et ce à quoi ils doivent faire attention. En fonction de l’option choisie par l’hôtel donc, que ce soit faire appel à un service de dératisation à Paris ou l’utilisation de dispositif anti-nuisibles, le personnel doit pouvoir agir et vite.

Sensibilisation des équipes d’entretien à la présence de nuisibles

Qu’importe la taille de l’établissement, il n’y a aucune raison de ne pas avoir une stratégie de lutte concernant les nuisibles car toute la réputation de l’hôtel peut être en jeu à cause de cela.

Donc quelle que soit la taille de l’établissement et quel soit le nombre d’effectif d’entretien, les employés doivent être sensibilisée à la menace des nuisibles. Il est important de les former en ce qui concerne les méthodes de nettoyage de chaque pièce. Aussi, il faut prévoir les produits nécessaires à cet effet. Sachant qu’un établissement en hôtellerie se doit d’avoir au minimum de quoi se débarrasser de nuisibles.

Entretenir un journal de bord concernant les nuisibles peut aussi être d’une grande aide pour un établissement. Dans le cas où un personnel rencontre un problème de nuisible, l’hôtel aura un meilleur suivi de l’évolution de ce qui se passe concernant les nuisibles de l’établissement.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *