Pourquoi suivre l’actualité en ligne ?

Par Phillipine Mornand le 4 juillet 2021

Internet a révolutionné le domaine de l’information et notamment la diffusion des faits/des événements d’actualité. La presse en ligne présente des avantages importants en comparaison aux supports médias classiques. Pour profiter au mieux des privilèges de la presse numérique, le lecteur doit connaître les revers du web et savoir les contourner.

Rapidité de circulation des informations

Les informations sont plus rapidement relayées sur Internet. Les internautes peuvent, donc, s’assurer de pouvoir accéder aux dernières actualités ainsi qu’aux nouvelles informations concernant un sujet précis. Ils peuvent effectuer un véritable suivi de l’évolution des faits et des événements presque en temps réel.

Une grande commodité

La presse en ligne présente l’avantage d’être particulièrement accessible. Les internautes ont la possibilité de lire les articles en ligne depuis n’importe quel endroit et même pendant les déplacements, via un appareil mobile connecté. Cela constitue un réel avantage pratique.

Par ailleurs, les sites web d’actualité sont très fonctionnels. Les contenus y sont notamment classifiés par rubrique. Ainsi, les internautes peuvent identifier rapidement les informations qui les intéressent et naviguer facilement, de manière fluide, sur la plateforme. Pour plus de commodité, ils ont même accès à un outil de recherche qui leur permet de trouver rapidement un contenu en particulier soit un ou plusieurs articles traitant d’un sujet précis.

L’accès à un grand volume d’informations

Les sites web dédiés aux actualités se multiplient, en ligne. Par ailleurs, pour tenir leurs abonnés au courant de toutes les nouvelles informations, les plateformes d’actualité en ligne mettent très régulièrement à jour les informations publiées. De nouveaux articles d’actualité sont fréquemment postés.

En outre, les internautes peuvent s’assurer de pouvoir trouver les informations qu’ils recherchent sur le web. Ils ont notamment accès à différents types de site web d’informations. On distingue les plateformes généralistes qui traitent de tous les points d’actualités et de tous les domaines. Les sites web spécialisés n’abordent que les sujets d’actualité qui touchent un secteur précis comme l’économie, la société, la politique, le showbiz, les faits dives, … . Il existe, par ailleurs, des sites d’actualité objectifs qui publient des articles relayant seulement les informations telles qui sont, sans émette de point de vue. Les sites d’actualité et d’analyse ou sites partisans comme le blog Eric Mediapart ne se limitent à la diffusion d’informations. Les articles contiennent les avis du journaliste/rédacteur sur le point d’actualité abordé.

La multiplicité des informations constitue un véritable avantage mais peut aussi représenter un inconvénient important. Pour rappel, les informations publiées sur le web ne sont pas nécessairement soumis à des vérifications de source et de véracité. Il appartient, donc, aux lecteurs de faire le tri dans les contenus qu’ils lisent afin de s’assurer de la fiabilité de la plateforme et des sources d’informations. De même, chaque internaute doit savoir identifier la ligne éditoriale du média numérique qu’il consulte.

Des supports d’informations diversifiés

Les sites web d’actualité peuvent contenir tous les types de média existants. Les journalistes/rédacteurs ont notamment la possibilité d’accompagner leurs articles de photos, de vidéos, de bandes sons et/ou de schémas pour soutenir les faits qui y sont détaillés. Permettant, ainsi, aux lecteurs de disposer d’un maximum d’informations et de preuves.

La plupart des journaux écrits se déclinent, aujourd’hui, en version numérique. Les lecteurs peuvent donc retrouver les articles publiés dans la presse écrite en ligne et accéder généralement à des contenus supplémentaires et notamment à des informations de dernière minute.