Pourquoi utiliser du béton prêt à l’emploi ?

Par Arnaud Narivelo le 17 juin 2019
Béton prêt à l emploi

Lors d’un chantier en béton vous devez faire face à de nombreux obstacles pour réussir parfaitement votre construction et notamment une contrainte de temps. De plus, la fabrication de béton avec une bétonnière peut parfois être complexe car il faut un mélange parfait pour obtenir le béton souhaité.

Plusieurs solutions s’offrent alors à vous comme le béton tout prêt. Le béton tout prêt permet de simplifier la fabrication du béton et ainsi gagner du temps dans la construction.

Les caractéristiques du béton prêt à l’emploi

Le béton prêt à l’emploi est pré-fabriqué dans une centrale à béton et peut être immédiatement utilisé sur votre chantier. Le béton tout prêt est, de manière générale, un mélange d’eau, de ciment et de granulats.

En plus de ces 3 composants, la centrale peut rajouter d’autres constituants pendant le malaxage afin de renforcer les propriétés du béton. Ces éléments complémentaires qu’on appelle adjuvants sont très importants car ils vont permettre de modifier les caractéristiques du béton comme : sa résistance mécanique, sa maniabilité et sa résistance face au choc.

Les avantages du béton prêt à l’emploi

L’utilisation du béton prêt à l’emploi offre de nombreux avantages comme :

  • Un gain de temps : c’est certainement l’un des principaux avantages du béton tout prêt. En effet, lorsque vous utilisez ce type de béton, vous gagnez un temps considérable dans vos travaux. Vous n’avez plus besoin de fournir les matières premières comme le ciment, l’eau ou les granulats ainsi, vous gagnez du temps dans la préparation, le coulage et le nettoyage du chantier
  • La réduction des coûts des travaux : lorsque vous utilisez le béton prêt à l’emploi, vous réalisez généralement des économies par rapport au béton fabriqué à domicile. En effet, vous ne louez pas de bétonnière et vous évitez le gaspillage des matières premières.
  • Un béton plus adapté à votre chantier : les centrales à béton (l’endroit de fabrication du béton prêt à l’emploi) peuvent fabriquer de nombreuses gammes de béton tout prêt. Ainsi, il n’est pas difficile de se faire livrer du béton répondant parfaitement à vos attentes.
  • Un béton de qualité : les centrales à béton effectuent un dosage ultra précis des composants et maîtrisent le malaxage plus efficacement qu’une bétonnière. De ce fait, la qualité du béton prêt à l’emploi est supérieure à celle du béton fabriqué en bétonnière. De plus, sachez que les centrales sont soumises à des contrôles de laboratoire afin de garantir un suivi sur la qualité du béton et sa conformité.
  • Une livraison adaptée : votre béton est livré en une seule fois et le camion toupie livre le volume exact de béton souhaité. Ainsi, vous pouvez réaliser vos travaux sans risque de fissure.

Quel est le prix du béton prêt à l’emploi ?

Il est difficile d’évaluer le prix exact du béton prêt à l’emploi car beaucoup de paramètres entrent en jeu comme la qualité du béton ou encore les composants. De plus, si vous achetez du béton et que vous souhaitez vous le faire livrer, au prix du béton sera ajouté le prix d’une toupie de béton.

En effet, la toupie de béton sert à livrer et couler le béton tout prêt. Son prix peut différer en fonction de la localisation du chantier, du type de camion et du type de béton choisi. Mais en règle générale, le prix du béton tout prêt livré par camion toupie se situe entre 130 et 250 € TTC au m3.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *