Prendre soin de votre chien

Par Sabrina Joly le 8 juillet 2019

Vous avez une petite boule de poil à qui vous tenez chez vous ? En effet, parmi les animaux de compagnies les plus présents dans les foyers, le chien est celui-ci qui se noue d’amitié rapidement et facilement à son maître. Si le chien est très fidèle à son maître, vous, de votre part devrez prendre soin de lui comme il le faut. Alors, découvrez sur cet article des astuces bien notées pour prendre soin de votre compagnon bien-aimé.

Prendre soin de son chien : être soucieux de l’alimentation chien saine

Si vous tenez vraiment à votre ami quatre pattes, la bonne alimentation chien doit être au cœur de vos préoccupations. En effet, votre chien a aussi besoin d’être nourri correctement pour être en pleine forme. Ainsi, donnez-lui à manger des aliments équilibrés qui contiennent tous les nutriments dont il a besoin. Si vous êtes trop occupé pour préparer vous-même les repas de votre chien, optez pour une croquette chien. Effectivement, les croquettes chien sont très pratiques, faciles à préparer, mais que les chiens en lèchent. De plus, que vous lui donniez à manger des croquettes chien ou d’autres nourritures, la fréquence des repas doit être respectée. Cette fréquence est limitée à 2 fois par jours pour un chien adulte et 3 à 4 fois pour les chiots. Également, pour ne pas trop fatiguer l’estomac de votre compagnon, ne lui donnez pas des collations, car un chien n’est pas un humain qui peut grignoter autant qu’il veut. Alors, il est grand temps de mettre un terme à la mauvaise habitude de laisser de la croquette chien sur son assiette pour qu’il puisse grignoter toute la journée.

Prendre soin de son chien : les hygiènes de vie

Puisque votre chien fait partie intégrante de votre famille, celui qui partage votre maison ou parfois votre lit, vous devez accorder une attention particulière à son hygiène. Sachez que dès l’âge de 3 mois, un chiot peut se baigner, il l’adore d’ailleurs. Pour cela, le bain de votre petite boule de poil requiert l’utilisation d’un shampoing adéquat et des compresses pour protéger ses oreilles. En vous aidant d’une serviette ou d’un sèche-cheveux, séchez les poils de votre compagnon. Cela fait, prenez le temps de brosser délicatement la belle fourrure de votre animal de compagnie. Profitez de ce brossage pour enlever les poils morts. En ce qui concerne la fréquence du brossage, à chaque pelage son rythme. Si votre chien appartient à la race qui a des poils courts, le nettoyage est hebdomadaire tandis que celui-ci doit se faire quotidiennement s’il a des poils longs. Pour les yeux et les oreilles, vous devez utiliser un coton imbibé de lotion. Et pour finir le nettoyage, vous devez toujours vérifier que votre chien n’a pas de cailloux ni poils ni cailloux sur les pattes.

Le passage chez le vétérinaire

La santé de votre chien passe avant tout. Ainsi, n’attendez pas que votre compagnon soit malade ou ait des comportements bizarres pour passer chez le vétérinaire. En effet, même si votre chien paraît en pleine forme, ne repoussez pas toujours la visite chez les vétérinaires. Pour bien suivre sa santé, il est important de planifier régulièrement une visite chez un spécialiste pour consulter votre chien. En ce qui concerne les vaccins et les autres soins réguliers, seul un vétérinaire sera en mesure de vous les fournir selon le poids et la race de votre ami.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *