Comment préparer sa peau au soleil ?

Par Nico Durand le 26 juillet 2017
Préparer peau au soleil

Qui dit saison estivale dit soleil, pique-nique et bronzage sur la plage. Mais notre astre peut avoir des conséquences néfastes sur la peau si on ne prend pas d’attention particulières. Peau sèche, problèmes de santé dermatologiques peuvent apparaitre sans préavis. Heureusement, des astuces permettent simples permettent de préparer sa peau au soleil afin de revenir à la rentrée avec un bronzage à rendre jaloux les collègues et un teint matte.

Dermatologie : quels sont les risques du soleil ?

Si nous aimons notre étoile pour la lumière et la chaleur qu’elle apporte, elle peut aussi s’avérer néfaste et en particulier en période estivale. En effet, il est largement démontré que le soleil est la cause de plusieurs pathologies de la peau. Les rayons UV, émis par notre astre, peuvent en effet causer des dégats. La majorité s’arrête à l’épiderme mais plus il y a de lumière, plus une grande partie atteint des couches plus profondes des tissus. Cela abime la peau et peut, dans les pires scénarios, entrainer des mutations des cellules qui se transforment alors en cancer. D’autres pathologies plus esthétiques comme les tâches solaires, les rougeurs ou une accélération du vieillissement de la peau se manifestent également.

Des effets positifs

Heureusement, le soleil apporte également des bonnes choses au corps. Certaines maladies profitent en effet des bienfaits des rayons de notre étoiles. Des études mettent en évidence un lien entre amélioration de la dépression et soleil ou dans le traitement de certaines pathologies de la peau.
Il favorise également la production de la vitamine D qui est vitale. Quelques minutes d‘exposition permettent de recharger les apports conseillers pour la journée.

Comment préparer sa peau au soleil ?

Il est possible de se protéger des effets néfastes du soleil grâce à quelques bonnes pratiques. Celles-ci sont en partie inspirées du site Préco Santé.

Se protéger avec de la crème solaire

La crème solaire est un incontournable lorsqu’on a une peau un minimum sensible (personne de type caucasien notamment) afin d’éviter une grande partie des affections causées par le soleil sur l’épiderme.

Penser à s’hydrater

L’eau favorise le renouvellement des cellules et permet d’éviter les phénomènes de peau morte. Cela renforce et protège la peau.

L’alimentation comme partenaire

S’hydrater n’est pas la seule protection intérieure au soleil. Comme le dit l’adage, nous sommes ce que nous mangeons. Cela est vrai lorsqu’on parle de protection de la santé face au soleil. Favoriser les plats à base de carotte, tomates, légumes verts et fruits frais dans les semaines qui précèdent la saison estivale permet d’assurer une peau prête à bronzer !

A lire aussi :   La passion des huiles essentielles

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *