Prix Archinovo 2015 : Découvrez les lauréats de cette année

Par le 6 décembre 2015
Maison Horizon

L’architecture est un domaine de plus en plus innovant et mettant en œuvre des constructions spectaculaires utilisant les nouvelles technologies et surtout des matériaux conciliant la protection de l’environnement et limitant l’impact écologique. De ce fait, il y a de plus en plus de restrictions et surtout beaucoup de challenges que des experts essaient de toujours relever afin de réaliser des constructions hors du commun. Dans ce contexte, le Prix Archinovo qui a été lancé en 2011 est le premier prix qui récompense le travail acharné des architectes et tout l’honneur qu’ils ont le droit de gagner dans la construction de leur maison. Cette édition 2015 qui s’est terminée en octobre 2015 a consacré une maison tout à fait unique.

Le prix de la plus belle maison de France

Le prix Archinovo récompense la plus belle maison de France, mais surtout elle permet de mettre en valeur le travail de tous les architectes et agences d’architectes qui ne cessent de faire des efforts pour construire des maisons et des habitats répondant aux enjeux de ce monde contemporain. Outre le fait de récompenser le travail de ses architectes et de mettre en exergue les constructions aux yeux du public, le prix permet aussi de prouver au public que le monde de l’architecture n’est pas seulement réservé à une certaine élite. Ainsi ce rendez-vous de l’innovation qui a vu tellement de révolutions architecturales, dont les maisons avec un brise soleil coulissant ou les chefs d’œuvres, aux pavillons de verre et béton a été clôturé en fin d’octobre et les résultats sont enfin tombés le 18 novembre en présence des plus hautes autorités du ministère de la Culture et de la Communication.

Le prix du public : la Maison horizon

Maison Horizon

Le prix du public qui dépendait du vote du public durant tout le mois d’octobre a finalement consacré la plus belle maison de France. Elle porte le nom de Maison d’horizon et se trouve dans le Vic-le-Comte (63). Réalisée par l’agence architecturale DDA durant l’année 2013, elle est un chef-d’œuvre architectural qui a été réalisé durant l’année 2013. À première vue, cette maison ressemble à un grand cadre de béton tout simplement étendu sur un paysage verdoyant. Seulement, c’est bien plus que ça, car cette maison dispose entre autres d’une grande piscine perpendiculaire au cadre, d’un grand volet jouant le rôle de brise soleil coulissant afin de filtrer le rayonnement lumineux et de le tamiser, mais aussi de nombreuses cloisons composant et délimitant l’intérieur. Pour le prix de l’habitat durable, il faut savoir que 14 constructions concourraient alors le prix du jury a été soumis à une mission d’expertise confiée aux membres du jury.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *