Quelques astuces pour progresser à la batterie

Par Rodolphe Bertranne le 21 janvier 2017
accessoire batterie

Comment progresser à la batterie

Étant donné qu’une batterie est un instrument délicat, il est déconseille de la déplacer fréquemment. Alors, comment continuer à s’entraîner lorsqu’on est en déplacement ou en dehors des horaires de cours lorsqu’on n’a pas encore un équipement adéquat chez soi ? Quelques éléments de réponse.

On peut commencer par acheter un pad d’entraînement. Facile à transporter, cette accessoire batterie se range facilement dans un sac à dos ou une valise. Outre cet avantage, elle ne génère pas non plus de bruits importants. Ainsi, les séances d’entraînement ne dérangeront pas les voisins. Ce type d’exercice est particulièrement bénéfique pour les poignets.


Néanmoins, l’absence d’un pad ne constitue pas un obstacle. Si on souhaite répéter ses gammes, on peut aussi bien taper sur ses cuisses que sur une table. Afin de ne pas abimer les précieuses baguettes, une paire de stylos ou des baguettes chinoises conviendraient pour donner le tempo. Ces petites séquences serviront à mieux se familiariser avec les mouvements de base tels que les roulements ou les moulins.

Acquérir une culture musicale riche et variée

La musique est d’abord une question d’écoute. Même si la batterie tient une place privilégiée en donnant le rythme, le batteur doit aussi tenir compte des autres musiciens. Alors, lorsqu’on n’est pas à son poste, on peut écouter attentivement les différents morceaux de sa playlist en vue de mieux différencier les nuances. Cependant, il est aussi important de s’ouvrir à d’autres genres musicaux, à travers les chansons qui passent sur les radios ou sur les stations disponibles en ligne par exemple.

Durant ces séances, on peut essayer de reproduire le tempo sur un coussin en essayant de temps en temps quelques improvisations. Assister à des festivals enrichit aussi la culture musicale et ils sont particulièrement nombreux durant l’été. De plus, ils offrent un moment de convivialité qui facilite le contact avec les autres musiciens, un excellent moyen de partager les expériences.

Pour suivre les actualités relatives aux secteurs, on peut s’abonner à un magazine spécialisé. Suivre le compte YouTube d’un spécialiste constitue aussi une bonne idée pour progresser.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *