Problème de vue : protéger les yeux des enfants

Par Maxime Dumoulin le 20 juin 2014

Aujourd’hui de plus en plus de personnes possèdent une déficience visuelle et doivent porter un système de correction que ce soit à l’aide de lunettes ou de lentilles. Si certains troubles de la vue (hypermétropie, myopie, presbytie, perte de vue, vue trouble, …) apparaissent au fur et à mesure des années, d’autres peuvent toucher les enfants et même les nouveaux nés. Ainsi, il est important de prendre certaines précautions (vous en trouverez d’autres dans notre rubrique Santé et médecine) envers les plus petits afin de préserver leurs yeux et éviter un trouble de la vision.

Comment protéger les yeux des enfants :

Quelques conseils pour le quotidien

Les enfants ont des yeux fragiles et si ils n’en prennent pas soin durant les premières années de leur vie, ils s’exposent à certains troubles de la vision pouvant s‘aggraver au fil des années. Il est donc primordial d’être vigilant sur certains points.

Contrairement aux idées reçues, les écrans de télévision ou d’ordinateur ne représentent pas un danger pour l’enfant et son développement visuel. Attention toutefois à ne pas en abuser et à respecter quelques règles de bon sens :
– Garder une distance d’observation suffisamment grande.
– Limiter le temps passé devant les écrans et surtout l’observation continue. Il est par exemple préférable d’effectuer des coupures entre plusieurs expositions.
– Bien régler la luminosité de l’écran. Une luminosité trop forte agressera les yeux et une trop faible aura tendance à les fatiguer.

Problème de vue

Si votre enfant se plein de migraines ou d’irritations oculaires, consultez au plus vite un spécialiste des troubles de la vision : un ophtalmo. Cela peut-être le signe d’un problème de vue pouvant rapidement se détériorer. Lors d’une exposition au soleil et même en automne ou en hiver, protéger les yeux de vos enfants. Il existe aujourd’hui des lunettes de soleil qui leurs sont dédiées, ce serait dommage de s’en passer.

Problème de vue

Le port des lunettes pour les plus petits

Aujourd’hui, le port des lunettes n’est plus réservé aux plus grands, et dès la petite enfance il est possible d’en porter. Outre le choix d’une correction adaptée, celui des montures va ainsi être primordial. Faire accepter les lunettes à l’enfant étant parfois un vrai défi. Dans ce sens, voici quelques conseils pour aider les parents :

– Demandez à l’enfant son avis lors du choix de la monture (couleur, forme …). Les lunettes Lafont proposent par exemple des coloris amusants qui plairont.
– Optez pour des matières légères pour aider les lunettes à passer « inaperçues ».
– N’hésitez pas à utiliser une lanière ou un élastique à attacher derrière la tête car les petits bouts de choux ont tendance à égarer leurs lunettes.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *