Publier un livre en toute simplicité

Par le 28 septembre 2018

Un roman ? Un témoignage ? Un récit familial ? En France, les manuscrits sont nombreux à dormir dans les tiroirs. Plusieurs raisons à cela : la difficulté à trouver un éditeur, le manque de temps, le manque de confiance en soi, la méconnaissance du milieu de l’édition… Pourtant de nombreuses solution existent pour publier un livre et imprimer un livre facilement.

L’auto-édition, qu’est-ce que c’est ?

Véritable phénomène sur la scène littéraire américaine depuis de nombreuses années, l’auto-édition tend à se démocratiser en France notamment grâce à Amazon et son outil de publication KDP. En parallèle se développent également des maisons d’auto-édition qui proposent des services de publication et d’impression à moindre coût. Contrairement à l’édition traditionnelle, l’auteur conserve tous ses droits sur l’ouvrage, il est aussi libre de choisir sa couverture, fixer son prix, gérer son positionnement… Cette solution est particulièrement adaptée pour les ouvrages familiaux, les témoignages ou les récits qui s’échappent des lignes éditoriales des grands éditeurs. Si l’auto-édition de son livre pouvait autrefois représenter un budget important, cela n’est aujourd’hui plus une réalité. En effet, des avancées techniques permettent maintenant d’imprimer son livre, et ce pour une somme modique.

L’impression à la demande pour publier son livre

Plus besoin d’imprimer un stock important de livres pour bénéficier d’un prix à l’unité intéressant ! Grâce à l’impression à la demande, vous pouvez imprimer votre livre à partir d’un exemplaire. Dans ce cas, l’impression est numérique. Cela permet une plus grande flexibilité et ne change rien à la qualité de l’ouvrage. Un livre avec des images, un album pour enfants, une BD ? Tous ces types d’ouvrages peuvent être imprimés à la demande. Au-delà d’avantages financiers évidents, l’impression à la demande minimise l’impact écologique. En effet, quel gaspillage de papier et d’énergie d’imprimer 1000 exemplaires d’un livre alors que seulement 200 seront vendus. Cette solution permet aussi de réimprimer rapidement et de toujours faire face à d’éventuelles ruptures de stock.

Distribuer ses livres en auto-édition

Ce n’est pas parce qu’on a publié son livre en auto-édition que l’on ne peut pas le distribuer et le vendre. En effet, il est toujours plus agréable lorsqu’on investit de s’y retrouver et de ne pas perdre d’argent. Ainsi, de nombreuses structures proposent de se charger de la distribution en libraire et sur les plateformes de vente. De plus, comme vous êtes propriétaire de vos livres, rien ne vous empêche de les vendre lors de salons ou via un site internet ou des réseaux sociaux.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *