Quelles qualités recherchées pour une caisse enregistreuse ?

Par Marc Vilmartz le 3 octobre 2017
un dessin de caisse enregistreuse

Un logiciel de caisse n’est pas qu’une réponse à une obligation légale. Un bon modèle offre à un commerce une meilleure productivité et une gestion facilitée du stock et des finances. Si vous devez acheter une caisse, ne foncez pas tête baissée et recherchez-en une qui respecte les qualités listées ci-dessous.

Un logiciel de caisse rapide

Quand vous avez dix personnes qui attendent à la caisse de votre petite supérette, il est nécessaire de les encaisser rapidement sous peine de voir les derniers abandonner leur panier et quitter l’enseigne sans rien acheter.
Tous les nouveaux logiciels de caisse sont rapides au niveau des touches et de l’enregistrement de vos actions. Mais, au niveau de l’ergonomie, il y a de grandes différences. Par exemple, une caisse de Ceralis vous permet de créer des groupes de produits ce qui rend la navigation intuitive. Elle est également tactile, ce qui évite de devoir taper sur un gros clavier mal pensé.

Une gestion des stocks et une vision d’avenir

Un excellent logiciel de caisse va plus loin que le simple encaissement. Il comprend toute une partie liée à la gestion de votre commerce. Se basant sur les stocks rentrés initialement, il sait vous avertir quand un produit est en rupture ou quand il atteint le seuil critique. Vous n’avez ainsi plus à vérifier tous vos étalages en fin de soirée et commandez dès qu’il est nécessaire.
En outre, il y a également des informations financières. La caisse enregistreuse vous informe sur vos résultats financiers quotidiens, hebdomadaires et mensuels. En les comparant avec votre budget prévisionnel, vous savez comment se porte votre affaire. En allant plus loin, on imagine facilement les tests sur les prix et les analyses possibles pour optimiser au mieux vos résultats.

Un logiciel qui respecte les normes en vigueur

La législation souhaite une plus grande transparence. Dorénavant, toutes les caisses doivent respecter la norme NF525. À l’heure actuelle, il est inconcevable de vous procurer une caisse qui n’est pas conforme. De plus, en cas de contrôle, vous risqueriez une amende. La NF525 stipule notamment que toutes les transactions financières doivent être sauvegardées en externe.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *