Quand rénover sa toiture ?

Par Sabrina Joly le 17 avril 2019

La rénovation est un projet de haute envergure qui implique souvent des grands travaux et un très gros investissement.Il s’avère nécessaire de connaître le moment idéal pour effectuer les travaux. Plusieurs indices et éléments montrent  si le toit nécessite des réparations.

Les signes de problèmes au niveau du toit

Après les périodes de fortes intempéries, il est nécessaire de contrôler et vérifier votre toit une fois par an minimum et solliciter l’intervention d’un couvreur  itbf-renovation.fr quelle que soit l’ancienneté de votre toiture. Prendre ces précautions permet de conserver la pérennité, l’étanchéité de sa toiture. Contrôler l’état de la colonne de plomberie et du drain ainsi que les éventuelles fissures apparentes. Vérifier aussi la ventilation de votre toiture ainsi que son isolation. Vérifier s’il y a des bardeaux absents ou abîmés.

Vérifier que les tuiles ou ardoise sont complètes et aucun manque. Assurez bien qu’il n’y a pas de fuites d’eau et d’infiltrations et la présence des tâches au plafond à l’intérieur de la maison. Surveillez l’apparition de lichen ou de mousse ou la présence des débris dans la gouttière. S’assurer que les crochets des ardoises ne sont pas oxydés, que les tuiles ne sont pas ondulées et que votre couverture en zinc n’est pas rugueuse. Avant de décider de remplacer la toiture ou non, il est nécessaire de faire une inspection complet.

Les meilleures saisons pour rénover votre toiture

Les saisons favorables pour remplacer votre toiture seront l’automne et le printemps. En effet, les bardeaux d’asphalte ne supportent ni le froid ni le chaud. Or c’est l’élément de base pour la pose de la couverture. En été, la température est très élevée durant l’été, à éviter car les bardeaux d’asphalte sont difficiles à poser lorsqu’ils sont très chauds et les gravillons se détachent facilement.

En hiver, les bardeaux se cassent au-dessous de 5°C et nécessitent un travail de collage et de clouage supplémentaire. Il ne faut jamais poser les bardeaux d’asphalte entre le 15 décembre et le 15 mars. Par conséquent, appeler IDBF rénovation dans le beau temps pour faire ce genre de travaux.

A lire aussi :   Les garde-corps en verre : esthétisme et robustesse

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *