Que doit-on savoir à propos des plaques d’immatriculation

Par Yasmine Lacroix le 27 mars 2018

Une plaque d’immatriculation est une plaque métallique éditée suivant une norme internationale concernant sa taille, on la trouve souvent sur le parechoc avant et en-dessus du parechoc arrière de la voiture. Les motos ainsi que les bateaux peuvent aussi comportés une plaque d’immatriculation à l’arrière, mais sous une autre forme. Elles servent généralement à identifier les véhicules par les caractères qu’elles comportent.

Caractéristiques de la plaque

De manière générale, l’identifiant de chaque plaque est composé à la fois de chiffres et de lettres. Les lettres peuvent signifier la circonscription administrative où est enregistrée l’auto, comme, la ville, la commune ou le département. Par ailleurs, dans certains pays, les lettres visibles sur les plaques peuvent signifier un usage spécifique par rapport à la destination du véhicule, par exemple un véhicule destiné pour le ramassage scolaire, le transport de marchandise, sont identifiés grâce à un ou un ensemble de caractères alphabétiques spécifiques. Quant aux chiffres, ils reflètent plutôt un système de comptage des véhicules existants, pour chaque catégorie ou classification spéciale à laquelle l’auto appartient.

Utilité des plaques d’immatriculation

Conventionnellement les plaques d’immatriculation sont installées au-devant et par-derrière les véhicules pour qu’elles puissent facilement être visible, repérable, et identifiables instantanément. Des feux dis de « police » les illuminent mêmes dès qu’il fait sombre et que le conducteur allume les lumières. Elles servent d’identification, de son propriétaire, ce qui permet de connaitre son propriétaire. Elles permettent aussi  de déterminer la qualité de son propriétaire, ou de l’organisme auquel l’auto appartient. L’identification se fait grâce aux mentions affichées par la plaque, les chiffres, les lettres, symboles ou autres caractères présents donc, ainsi que sa couleur, cette dernière peut définir si la voiture appartient à un civil, à l’armée, à un diplomate, à l’Etat, aux services d’urgences… un point commun c’est que lorsqu’il s’agit de véhicule diplomatique, la plaque sera toujours de couleur verte peu importe où elle se trouvera, et son numéro détermine le pays représenté.

Le caractère obligatoire de son instauration sur les voitures

La plaque d’immatriculation est un identifiant unique pour chaque véhicule. N’importe où dans le monde elle est obligatoire et un même numéro ne peut appartenir à un autre. L’apposition de cette plaque est exigée par la loi. Elle sert de complément aux papiers légaux des voitures. Elle sert même d’identifiant unique pour chaque automobile enregistré, ou à enregistrer dans la base de données des centres d’immatriculation. Avec le progrès de la technologie, il est actuellement possible d’obtenir un nouveau certificat d’immatriculation en ligne, via le site cartegriseminute.fr, dont le numéro de la plaque d’immatriculation sert d’identification du véhicule et de son propriétaire.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *