Que faire en cas de perte de sa carte grise ?

Par le 11 avril 2019

Le certificat d’immatriculation ou carte grise peut être considéré comme la carte d’identité d’une voiture. Tous ceux qui possèdent un véhicule doivent obligatoirement en avoir un. La carte grise est le document qui vous autorise à circuler librement dans les rues de la ville. Elle contient de nombreuses informations très importantes comme les caractéristiques du véhicule, le numéro d’immatriculation, l’identité du propriétaire de la voiture, sa conformité, etc. En cas de perte, il faut nécessairement faire une déclaration dans les plus brefs délais pour pouvoir en avoir une nouvelle. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.

Où faire la déclaration de perte ou de vol ?

Si vous perdez votre certificat d’immatriculation, il faut vous rapprocher de votre préfecture. Cependant, en cas de vol, il faudra vous adresser à la police. Une fois là-bas, il vous sera demandé de remplir un formulaire de perte de carte grise. Ce dernier est téléchargeable en ligne. Il est conseillé de le remplir au préalable pour ne pas perdre trop de temps. Ce formulaire vous permettra d’obtenir un récépissé à deux volets valide pour une durée d’un mois. Le premier volet vous redonne l’autorisation de circuler pendant un mois tandis que le second vous sera demandé lors de la demande de duplicata.  Actuellement, il est  aussi possible de faire une demande de carte grise en ligne.

Comment obtenir une nouvelle carte grise ? 

Pour obtenir un nouveau certificat d’immatriculation, il faudra faire une demande de duplicata. Cette dernière doit être faite juste après la déclaration de perte ou de vol. Elle se fait aussi au niveau du chef lieu du département d’immatriculation du véhicule. Il vous sera demandé d’apporter quelques documents (le deuxième volet de la déclaration de perte, une photocopie de votre pièce d’identité, 30 euros de taxe,  un formulaire de demande de duplicata rempli…). Si votre véhicule a plus de 4 ans, il faudra aussi vous munir d’un justificatif de contrôle technique valide comme vous pouvez le lire ailleurs sur internet. Quelques temps après votre nouvelle carte grise sera prête et elle sera valide durant toute la durée d’utilisation de la voiture.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *