Que faire lorsque la mousse s’attaque à votre toiture en ardoises?

Par le 30 juin 2016
Que faire lorsque la mousse s’attaque à votre toiture en ardoises?

La mousse, ce fléau! Tôt ou tard, que vous le vouliez ou non, elle se fraiera un passage pour envahir, petit à petit, votre toiture en ardoises. Vous ne savez pas comment y remédier? Démoussage, mode d’emploi!

Pourquoi la mousse se plait-elle bien sur nos toits?

La mousse est produite par l’humidité. De ce fait, plus l’inclinaison de la toiture sera faible, plus les eaux seront amenées à stagner, provoquant la propagation de la mousse. De plus, moins la toiture est exposée plus les chances sont grandes de la voir se proliférer. Les arbres, situés à proximité de l’habitation, entraînent, eux-aussi, son apparition.


Pourquoi nettoyer sa toiture en ardoises?

Si beaucoup désirent démousser leur toiture pour des raisons purement esthétiques (car il faut bien l’avouer, ce n’est pas particulièrement joli), là n’est pas le principal problème.

En effet, la mousse, en poussant, peut déchausser les ardoises qui constituent votre toiture et ainsi favoriser l’infiltration d’eau de pluie au travers des interstices. Elle entraîne également une fragilisation des matériaux et une surcharge, tout en rendant dangereux et compliqués les entretiens et contrôles, la surface étant devenue glissante.

Le nettoyage de votre toiture est donc, pour toutes ces raisons, à ne pas négliger.

Comment démousser sa toiture?

Pour nettoyer vos toitures de ces végétaux indésirables, deux solutions s’offrent à vous : faire appel à une société de rénovation en toitures ou le faire vous-même. Attention si vous optez pour la seconde option : ce genre de travail n’est pas sans risque puisqu’il vous oblige à évoluer en hauteur, soyez prudent!

Il est possible de déloger la mousse à l’aide de produits détergents ou d’algicides spécifiques ou sans.

Dans ces différents cas, il faudra vous équiper d’un anti-mousse, d’une combinaison et de gants,  d’une brosse métallique, d’un Kärcher, d’une échelle et, surtout, de chaussures anti-dérapantes!

Bon travail 😉

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *