Que faut-il savoir sur le métier de serrurier?

Par Yasmine Lacroix le 16 mars 2018
serrurier Paris

Actuellement, les travaux de serrurerie ont connu un grand essor, notamment à cause de l’évolution de la technologie. En effet, il est nécessaire de maîtriser tous les autres domaines en relation avec la serrurerie pour pouvoir intervenir de manière efficace dans les divers ouvrages. Parmi ces nombreux domaines, on peut citer le travail de métallier. A noter que le métier de métallier s’accorde parfaitement avec celui du serrurier : on a ainsi le métier de serrurier-métallier.

Les missions d’un serrurier-métallier

Un serrurier est un artisan du bâtiment qui travaille les serrures et tout ce qui s’y rattache. Pour devenir serrurier, il faut avoir le CAP de la serrurerie et suivre des formations spécifiques dans ce sens. Un serrurier doit donc être en mesure d’intervenir sur tous les types de serrures. D’un autre côté, il y a aussi le métier de métallier. Comme son nom l’indique, le métallier est un artisan qui travaille le métal et qui le transforme en un ouvrage spécifique. Un serrurier-métallier est donc la combinaison des deux métiers en une seule personne. Il faut par ailleurs, que l’artisan en question soit à même d’intervenir sur tous les types de serrures mais aussi qu’il soit en mesure de réaliser des ouvrages en métal ou d’intervenir sur tout ce qui touche le métal. Un serrurier-métallier a pour rôle de confectionner de nouvelles serrures, réparer les serrures en cas d’effraction, de porte bloquée, ou autre, d’intervenir sur  les coffres forts, garde-corps, pergolas, portails, etc.  Il faut aussi savoir que le serrurier-métallier dispose d’un atelier où il réalise ses ouvrages et peut aussi se déplacer sur les lieux du chantier ou autre lieu d’intervention.

Un bon serrurier c’est un artisan qui dispose d’une solide expérience

En matière de travaux de serrurerie, tout repose sur l’expérience et le savoir-faire. Plus on pratique, plus on maîtrise le métier. Actuellement, il existe des réseaux d’artisans serruriers qui regroupent les artisans disposant d’au minimum 10 ans d’expérience dans le métier. D’ailleurs, ayant atteint ce seuil, il est possible d’obtenir d’autres qualification. Etre un serrurier professionnel c’est aussi être sérieux et réactif. Le sens du professionnalisme est crucial car il faut procéder à des diagnostics et des études avant les interventions. De ce fait, l’objectif majeur est la satisfaction clientèle mais aussi de faire les travaux sans avoir à tout changer. Il faut savoir que le choix d’un serrurier n’est pas une chose aisée. Il faut tenir compte de plusieurs critères à commencer par les compétences et les tarifs. La solution la plus sûre quand vous demandez l’intervention d’un serrurier Paris, c’est de vous fier aux recommandations de vos proches qui ont déjà eu recours à ses services. Avec l’expérience, le serrurier doit également être à même de déterminer la cause des problèmes sans avoir à se déplacer et faire un devis raisonnable. De plus, il faut s’assurer qu’il dispose des outils et équipements nécessaires lors de ses interventions.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *