Que faut-il savoir sur le métier du couvreur?

Par le 7 avril 2019
Description du métier : Le couvreur un professionnel du bâtiment qui pose, répare et entretien la couverture d’une maison, d’un bâtiment ou d’un édifice. Pour réaliser son œuvre, il travaille avec différents matériaux tels que : l’ardoise, le zinc, le chaume, les tôles, les isolants (thermique et acoustique), etc.

Les qualités d’un bon couvreur :

Pour être un bon couvreur, il doit posséder les qualités suivantes :

Dynamique 

Il ne peut pas se permettre d’être perché là-haut et d’avoir la tête dans les nuages. Il doit être toujours énergique et adroit  pour donner le meilleur de lui-même. En plus, pour tous travaux, il y a un délai à respecter.

Méthodique 

Le métier de couvreur a nécessité beaucoup d’années d’étude et de pratique. Ce métier est un art qui a évolué au fil des siècles. Ses œuvres sont des plus complexes. Il se doit d’appliquer sur le chantier toutes les connaissances qu’il a acquises.

Méticuleux et précis

La couverture est un écran de protection contre les agressions climatiques. Pour qu’elle assure bien son rôle, il faut que le couvreur soit très attentif aux détails. Une petite erreur et c’est toute la structure qui risque d’en pâtir. En plus de ça, la couverture aussi permet d’avoir un style des plus esthétiques. Il est alors important que son choix et sa pose concordent bien avec le paysage et les goûts du client.

Honnête 

Afin d’avoir une transparence parfaite avec son client, cet artisan couvreur qui exerce dans le 62 par exemple, élabore un devis détaillé de tous les travaux à faire et des matériaux dont il aura besoin. De ce fait, le client aura un devis fixe vis-à-vis de ce qui l’attend. Cette honnêteté installe aussi une certaine confiance entre le couvreur et son client.

Esprit d’équipe

La pose d’une couverture ne peut pas être faite que par une seule personne. C’est une tâche très difficile et dangereuse qui nécessite la collaboration de plusieurs personnes. En plus de ça, sa réalisation dépendra aussi de celui du maçon et du charpentier. Il faut que les réalisations de ces trois métiers concordent bien ensemble afin d’avoir une structure des plus performantes.

Qualité managériale 

Le couvreur professionnel doit disposer d’une équipe. Il doit être un meneur d’hommes, un patron, et aussi exemple pour ses collègues. Il doit savoir guider son équipe pour arriver à un résultat prometteur.

Responsable 

Le couvreur professionnel est responsable de tout ce qui se passe sur son lieu de travail. Il se doit alors d’assurer la qualité des mises en œuvre, la sécurité de ses collaborateurs et la sécurité du site. Par exemple, si, suite à son intervention, une chose s’est cassée, il se doit de la réparer gratuitement.

Ouvert d’esprit 

Le métier de couvreur est un art qui demande à celui qui la pratique de fusionner ses connaisses et son imagination. En faisant cela, on obtient un ouvrage d’art de toute beauté.

Les tâches relatives à sa fonction :

Les principales tâches d’un couvreur sont de :

Préparer le toit 

Avant de poser le toit sur la charpente, il se peut que quelques travaux soient encore nécessaires. Par exemple, la pose de matériau isolant ou la pose de volige.

Poser la couverture 

Le couvreur est en charge de la pose de la couverture, et ceci dans les règles de l’art. Sa réalisation doit être solide et attirante à la fois.

Effectuer les réparations

Après quelques années d’utilisation ou suite à une forte averse, il se peut que la couverture présente des dégradations. Le couvreur devra les réparer pour que la couverture soit de nouveau performante.

Faire des entretiens périodiques 

Des dépôts et des organismes peuvent se poser et/ou se développer sur la toiture. Par exemple, de la mousse peut se développer sur la surface de la couverture. Dans ce cas-là, le couvreur peut procéder à une opération de démoussage par jet d’eau à haute pression.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *