Que mettre dans son sac pour passer un week-end randonnée en montagne ?

Par le 4 juin 2019
randonnée en montagne

Quelle que soit la raison, faire sa valise pour partir quelque part n’est jamais tâche facile. Néanmoins, en faisant preuve de bon sens et de prudence, il est possible de la faire sans y passer énormément de temps. Tandis que la météo, logiquement, plus clémente en raison de l’été qui approche, ce type d’excursion est amené à augmenter pendant la période estivale.

Bien connaître son fonctionnement, ses bienfaits et surtout ses conséquences

Faire de la randonnée n’est pas donnée à tout le monde. En effet, ce loisir nécessite une bonne condition physique ainsi qu’aucun problème cardiaque. Ceci se faisant sur les flancs de montagne, parfois bien pentus, la randonnée pourrait abîmer votre santé, l’altitude et les dénivelés n’aidant pas en ce sens.

Malgré tout, il y a des effets positifs à cela avec la pratique de la marche, où l’ensemble des muscles des jambes et des bras, si vous possédez des bâtons de marches, seront sollicités. D’autant plus que les sentiers sont, par moment, bien esquintés à cause de la météo. En plus de croiser de magnifiques panoramas et vues imprenables sur les villages, elle vous aide à régénérer des globules blancs dans votre corps.

Il est évident que les personnes de bas âge, comme les enfants ayant moins de 8 ans, doivent fortement éviter de faire ceci, que ce soit en famille ou en centre aéré pendant les périodes de vacances scolaires. Toujours est-il que les personnes âgées sont aussi dans le même cas.

Gérer des situations d’urgence est parfois compliqué quand l’on s’enfonce dans la montagne ou dans une forêt pour y grimper jusqu’en haut, et ce, peu importe la tranche d’âge. Le mieux reste d’avoir au minimum deux personnes connaissant les gestes de premiers secours au cas où le pire arriverait.

Adopter une tenue adéquate pour la pratique de cette activité sportive

De préférence l’été, pour éviter tout risque d’avalanche, la randonnée ne nécessite pas forcément de matériel spécial au niveau vestimentaire. Même si les textiles en fibre de type sportwear restent l’idéal, vous pouvez opter pour vos propres vêtements en choisissant ceux qui sont élastiques. Il faut garder en tête l’aspect confort et protection. Des enseignes spécialisés dans la montagne et les activités d’escalade peuvent facilement vous aider à trouver ce dont vous avez besoin.

Pour commencer en douceur, une veste zippée avec un débardeur femme ou homme en dessous avec un bermuda à poches et des chaussures de randonnée suffisent. Mais quand les grandes portions vont commencer à se montrer sous vos yeux, et après quelques minutes de marche, la donne aussi va changer.

Avoir de quoi se réchauffer est important, notamment pour la nuit lors de l’installation du bivouac ou dans un refuge de montagne si la chance vous sourit. Vous risquez sinon de faire de l’hypothermie ou de l’hyperthermie, ce qui peut vite s’avérer dangereux. Les protections solaires (crème, lunettes, chapeau) et anti-moustiques sont essentiels pour ce type d’aventure, où les rayons UV tapent parfois très fort pendant la période estivale.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *