Quel est le meilleur planning ?

Par Yasmine Lacroix le 20 février 2018

La gestion des ressources humaines et matérielles d’une entreprise nécessite l’utilisation d’un outil adapté pour optimiser la productivité des salariés. Outre un tableur Excel, le logiciel de planning professionnel permet de créer facilement un agenda partagé entreprise. Certaines versions proposent même un module spécifique pour mettre en place un agenda en ligne avec SMS. Avant d’opter pour le premier logiciel planning venu, il est plus judicieux de prendre en compte les éléments suivants.

Logiciel gratuit VS payant : quelle différence ?

En faisant quelques recherches sur Internet, vous tomberez certainement sur une multitude de logiciels de planning. La majorité d’entre eux sont gratuits, c’est-à-dire que vous pouvez facilement les télécharger et les installer sur votre ordinateur. Seulement, ces logiciels dits « libres » n’offrent suffisamment pas d’options pour créer un agenda collectif par exemple. Ils sont généralement conçus pour un usage personnel. En revanche, si vous souhaitez profiter d’un agenda partagé avec SMS, un logiciel payant sous forme d’abonnement mensuel sera nécessaire.

Fonctionnement d’un logiciel planning professionnel

Comme son nom l’indique, le logiciel planning professionnel permet de créer un agenda partagé entreprise. L’outil s’intègre facilement sur n’importe quel type de site web et ne nécessite aucune installation particulière. Vous pouvez faire usage de votre agenda partagé en ligne aussi longtemps que vous le souhaitez, car aucune mise à niveau ni maintenance n’est requise. Quant à l’utilisation, il suffit de quelques « glisser-déposer » pour paramétrer les différents modules mis à votre disposition.

Les principaux avantages d’un agenda partagé en ligne

Le logiciel planning professionnel permet avant de créer un agenda partagé avec SMS, mais ses avantages sont multiples.

Un outil facile à prendre en main

Contrairement aux logiciels libres, les versions payantes sous forme d’un abonnement mensuel de quelques euros ne nécessitent aucune connaissance particulière en informatique. Il suffit de vous rendre dans le back-office de votre site web pour créer en quelques clics votre agenda en ligne.

Un agenda collaboratif et intuitif

Le logiciel pro est conçu pour faciliter la gestion de vos ressources humaines et matérielles au quotidien. Une fois votre logiciel planning en ligne, tous vos collaborateurs peuvent le consulter à tout moment et depuis n’importe quel support connecté à Internet : PC, Mac, Smartphone ou tablette. Comme il s’agit d’un agenda collectif, vos salariés sont tenus informés de toutes les modifications en temps réel.

Une prise de RDV facilitée

Grâce à votre agenda en ligne, vos clients/patients peuvent fixer eux-mêmes leurs rendez-vous depuis votre site web sans avoir à contacter votre standard téléphonique. C’est un gain de temps considérable comparé à la prise de rendez-vous par téléphone.

Un taux d’absentéisme réduit

Pour les professionnels libéraux et les prestataires de service, les rendez-vous non honorés constituent un manque à gagner considérable. Grâce à votre agenda en ligne avec SMS, vous réduisez votre taux d’absentéisme par cinq. L’agenda SMS vous permet en effet d’envoyer une notification de rappel de rendez-vous à destination de vos clients/patients quelques heures ou la veille de la rencontre.

Une fidélisation client à la carte

Le dernier avantage d’un logiciel agenda SMS, c’est qu’il vous permet de mener une campagne SMS pour fidéliser vos clients/patients actuels. Le contenu de votre message est entièrement personnalisable. Vous pouvez choisir la date et l’heure de son envoi pour toucher au mieux vos cibles.

Parmi les acteurs majeurs actuels en matière de logiciel de planning, mesRDVpro ou concurrent clicRDV  vous propose des outils complets et adaptés à tous les corps de métier. Un abonnement mensuel de quelques euros suffit pour profiter pleinement d’une solution de planification adaptée à vos besoins.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *