Quel impact a la technologie sur les entreprises ?

Par Jose Daphinel le 27 mars 2019

La technologie a affecté la manière dont les activités traditionnelles se font via Internet, les téléphones mobiles, les médias sociaux et les logiciels tels que le CRM.

La croissance des achats en ligne peut être considérée comme phénoménale et, si des études doivent être envisagées, elle a déjà dépassé les magasins traditionnels.

La technologie mobile, qui a toujours été considérée comme la meilleure chose qui frappe le monde après Internet, est devenue la plate-forme des stratégies de marketing. Les médias sociaux ont changé la façon dont la communication est faite et de nombreuses entreprises ont tourné leur attention vers le marketing des médias sociaux.

Aujourd’hui, la technologie est devenue le pilier de réussite pour tous les domaines d’activité. Dans cet article je vais me pencher sur les effets de la technologie au service des entreprises surtout sur le point de la gestion du travail à distance, car je pense que la communication à distance est une base solide sur laquelle chaque entreprise doit travailler.

Effets de la technologie sur la communication d’entreprise

La technologie a rendu la communication plus rapide. Merci aux e-mails et aux SMS, car ils ont permis aux entreprises de communiquer instantanément avec le personnel de différents endroits.

Aujourd’hui, Internet a permis aux gens de communiquer sans distinction de fuseaux horaires et de barrières linguistiques. Internet a également permis aux entreprises de communiquer et d’interagir facilement et rapidement avec leurs clients.

La technologie a élargi les possibilités de communication. Elle a permis aux entreprises d’effectuer des communications face à face par vidéoconférence. Cette technologie est particulièrement pratique pour les utilisateurs professionnels situés à différents endroits, car elle leur fait gagner du temps, leur effort et leur argent. La vidéoconférence aide également à négocier des accords commerciaux.

Nous ne pouvons pas nier l’importance de la technologie dans l’externalisation de plusieurs activités. Aujourd’hui, plusieurs de nos problèmes techniques sont résolus à travers les bureaux virtuels et le télétravail.

Un avantage pour les personnes à mobilité réduite !

Cette dernière a permis la création d’un assistant virtuel qui travaille pour une entreprise en ligne sans avoir à se rencontrer en personne. Un assistant virtuel peut gérer les tâches administratives et les services chaque fois que nécessaire. Le télétravail, en revanche, est un arrangement selon lequel un employé n’est pas obligé de se rendre au travail, mais utilise la technologie de télécommunication mobile à partir d’un autre lieu comme la maison.

Et la productivité alors ? …

La technologie rend les entreprises plus productives. Outre les avantages apportés aux entreprises par des équipements et des machines à la pointe de la technologie, les coûts de la communication sont réduits, car les chefs d’entreprises peuvent rester en contact avec les employés de différents endroits par e-mail et par messagerie texte.

Un inconvénient ?

Toutefois, dans de nombreux cas, la communication peut être gênante car certains employés s’engagent sur des sites de réseaux sociaux pendant les heures de travail.

Les outils de communication conçus pour améliorer la productivité agissent à l’inverse lorsque le travail est interrompu par des messages texte et des courriels personnels.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *