Quelle distribution Linux choisir pour commencer ?

Par Sabrina Joly le 21 novembre 2018

Vous désirez essayer une distribution Linux ? Cependant, vous vous trouvez face à un gros dilemme. Vous ignorez quelle distribution Linux choisir pour commencer. Et bien, à travers les informations fournies dans cet article, vous pourriez opérer aisément la sélection de votre distribution Linux.

Choix de la distribution Linux

Certaines personnes l’ignorent, mais il existe une grande variété de distributions Linux. C’est pourquoi il est ardu de faire le choix de sa distribution, surtout pour les novices dans cet environnement. Vous avez certainement entendu dire que la distribution d’Ubuntu est connue comme la plus prisée pour les profanes. Sachez que ce fut le cas jadis. Aujourd’hui, on compte plusieurs distributions Linux très fiables et stables pour les débutants et qui sont aussi très simples d’utilisation. Plusieurs d’entre elles concurrencent Ubuntu.

A ce jour, nombreux sont ceux qui ont découvert l’environnement Linux à travers Ubuntu. Toutefois, il est important de préciser qu’à côté de cette distribution, certaines se sont fait une place de choix. C’est le cas de Gentoo, Zorin OS, Elementary OS, Linux Mint, Fedora, Manjora, etc.

Gentoo Linux

Gentoo Linux est une distribution très abordable qui convient aussi bien aux débutants qu’aux plus aguerris. Il ne présente pas une grande difficulté de prise en main bien que l’installation en mode textuelle soit plutôt longue et risque de faire un peu peur au premier abord. Mais on peut compter sur un guide ultra complet et en français, ainsi que d’une communauté francophone importante pour vous aider à l’installer. Il faudra également compter sur un PC relativement puissant pour faire tourner Gentoo Linux dans de bonnes conditions avec un environnement graphique.

Voir :  site francophone Gentoo Linux

Linux Zorin OS

Le choix de Zorin OS comme étant l’une des distributions orientées vers une simplicité d’utilisation peut paraître très étonnant pour certaines personnes. Certes, elle n’est pas encore très connue du grand public, mais elle est en train d’acquérir une très bonne notoriété au fil du temps. L’interface de travail de Zorin OS est presque similaire à celle de Windows 10. En plus, ses programmes préinstallés sont d’une grande utilité. Cette distribution est basée sur Ubuntu, par conséquent, elle est très compatible avec les paquets au format DEB. Il n’y a aucun doute, c’est la distribution Linux à essayer après avoir travaillé sur Windows.

Linux Elementary OS

La distribution Elementary est également issue d’Ubuntu. Contrairement à Zorin OS, celle-ci s’appuie sur les anciens usagers de MacOS avec une interface graphique très familière. Sa stabilité, son design et sa facilité d’utilisation sont les facteurs qui font d’Elementary OS la distribution Linux idéale pour un novice. Elle fait usage de l’APT pour les mises à jour avec les paquets DEB.

Linux Mint

Cette distribution est aussi dérivée d’Ubuntu. Linux Mint utilise très souvent le DE Cinnamon. Ses actualisations se font avec les paquets au format DEB et APT. Le principal avantage de la distribution Linux Mint est que l’on peut se servir des mêmes tutoriels que ceux d’Ubuntu. Pour les personnes désireuses être plus proche d’Ubuntu tout en faisant usage d’une autre interface et en bénéficiant plus de stabilité, cette distribution est recommandée.

Fedora Linux

Contrairement aux autres qui sont les dérivées de Ubuntu, la distribution Fedora est basée sur CentOS. Elle a été conçue pour être à la pointe de la nouvelle technologie. En plus, Fedora est l’une des seules des distributions à être constamment mise à jour et à introduire les bibliothèques SystemD et Wayland. Elle utilise plusieurs environnements tels que Gnome, KDE, LXDE… Comme avantage, cette distribution Linux propose des logiciels libres, une communauté très active, un choix d’interface à l’installation, etc. Toutefois, elle est conseillée à ceux qui ont d’ores et déjà une petite expérience avec Linux.

Voir : site francophone Linux Fedora

Manjaro Linux

Manjora Linux est fondé sur la distribution Linux Arch. Cette distribution est très récente, elle date d’août 2012. Cependant, elle a fait échos sur le monde Linux. En effet, son but est de rendre très accessible et automatique Arch Linux qui est connue et appréciée pour sa complexité et sa modularité. Elle est recommandée à toute personne désireuse de découvrir l’univers riche et complexe de Arch.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *