Qu’elle est la durée de validité d’un ESTA pour les États-Unis ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 26 juillet 2019
DUREE DE VALIDITE D'UN ESTA

Si vous prévoyez faire votre premier voyage aux États-Unis sous peu ou retourner aux États-Unis, vous devez savoir qu’un permis ESTA USA une fois obtenu peut être utilisé pour un certain nombre de visites.

Toutefois, il est important de comprendre qu’il y a une différence entre la durée et la validité de ce permis.

Pour comprendre ces différentes périodes et ainsi utiliser au mieux votre ESTA pour un ou plusieurs voyages aux Etats-Unis, voici quelques explications pratiques.

Quelle est la période de validité d’un ESTA pour une visite ?

Le système électronique d’autorisation de voyage, l’ESTA, a été introduit en 2009 pour permettre aux citoyens des pays du programme de simplifier la procédure d’obtention d’un visa.

Toutefois, ce nouveau système ne fonctionne que sous certaines conditions. Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser un permis ESTA pour voyager aux États-Unis que si votre séjour prévu est inférieur à trois mois. Pour un séjour plus long, vous devez passer par une procédure différente pour obtenir un visa pour un séjour plus long.

Vous devez comprendre que la durée de votre séjour est limitée à trois mois ou 90 jours, quelle que soit la raison de votre visite aux États-Unis. Vous ne pouvez pas rester avec un ESTA que si vous êtes en vacances ou en voyage d’affaires. Avec ce guide ESTA, vous pouvez retrouver toutes les informations complémentaires.

période de validité d'un ESTA

Quelle est la période de validité d’un ESTA ?

Bien que la durée de séjour approuvée par l’ESTA soit de 90 jours, elle peut être utilisée plusieurs fois après l’obtention de cet agrément, c’est-à-dire pour plusieurs voyages aux États-Unis. Le permis ESTA est effectivement délivré pour une période de deux ans. Cela signifie qu’elle est valable deux ans à compter de la date d’émission (et non de la date de votre premier voyage).

Si vous avez reçu une autorisation de voyage de l’ESTA aux États-Unis il y a moins de deux ans et que vous souhaitez revenir aux États-Unis pour une visite, vous n’avez pas besoin de répéter tout le processus de demande de l’ESTA.

Dans tous les cas, il est important de vérifier que vos renseignements personnels n’ont pas changé depuis votre dernière visite. En particulier, si vous avez renouvelé votre passeport et qu’il porte un numéro différent, mais que d’autres renseignements personnels ont changé, il est impératif de mettre à jour tous les renseignements pertinents sur votre document ESTA avant de l’utiliser de nouveau.

Une fois cette période écoulée, les autorités américaines ne conserveront aucune trace de vos autorisations de voyage antérieures.  Vous devez donc retourner sur un site Web comme le nôtre pour soumettre une nouvelle demande en remplissant et en soumettant à nouveau le questionnaire en ligne. Bien entendu, tous les frais associés à la demande devront être payés de nouveau, même si aucun de vos renseignements personnels n’a changé entre-temps.

En résumé, il est important de préparer soigneusement votre prochain voyage aux États-Unis en tenant compte de la durée et de la validité de votre ESTA.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *