Quelle maison d’édition choisir pour publier un livre ?

Par Yasmine Lacroix le 6 juin 2018

Votre premier roman est terminé, vous venez de mettre le dernier point à votre histoire. C’est une belle et grosse étape que vous venez d’accomplir, reste maintenant une autre étape tout aussi importante. Même primordiale pour que votre livre se retrouve un jour dans les rayons de votre librairie favorite, la publication de votre roman. Comment bien choisir la maison d’édition qui sera susceptible de publier votre ouvrage ? Quelle maison d’édition sera celle qui correspondra le mieux à votre roman et à son univers ?

Bien se renseigner

Avant de vous lancer tête baisée, imprimer un livre et de passer par l’auto-édition, il est quand même conseillé de se lancer dans l’envoi de votre manuscrit auprès de certaines maisons d’édition pour tenter votre chance, on ne sait jamais ! Il est vrai que de nombreux auteurs ne reçoivent pas souvent de réponses des maisons d’édition, ou simplement des refus. Il est très difficile d’être sélectionné par l’éditeur, mais il ne faut pas désespérer et surtout essayer ! Comme le stipule un célèbre proverbe : « qui ne tente rien, n’a rien ! »
Il vous faudra donc vous renseigner un minimum avant pour commencer à contacter les maisons d’édition. Il est très important de ne pas vous lancer directement dans l’envoi de vos manuscrits, sans avoir un minimum d’informations sur les maisons d’édition, l’adresse où envoyer le manuscrit, à qui l’envoyer, sous quel format ? etc. Des questions qu’il vous faudra vous poser pour être le plus optimal possible dans cette quête de la publication de votre livre.

Faire une sélection minutieuse

Lorsque l’on veut se lancer dans la publication de son livre, il est possible que vous soyez tenté d’envoyer vos manuscrits à toutes les maisons d’édition que vous connaissez, ainsi qu’à toutes celles que vous allez voir sur internet ou autre. Toutefois, il est conseillé de bien sélectionner les éditeurs qui vous intéresse, pourquoi ?
Simplement pour que votre roman corresponde le mieux au catalogue de la maison d’édition, à ses habitudes de publication etc. Par exemple, si vous avez écrit une romance, inutile de perdre votre temps à envoyer votre manuscrit dans une maison d’édition connue pour ses polars et romans policiers, vous pouvez vous douter que la réponse ne sera pas positive.
Pour bien choisir les maisons d’édition, il vous faudra également vous renseigner sur la ligne éditoriale de celle-ci, sur le nombre de livres publiés par an par celle-ci etc. Le but étant de ne pas tomber sur une maison peut scrupuleuse et qui ne fera pas bien son travail. Et le dernier conseil que l’on peut vous donner et de bien vous renseigner autour de vous, discuter avec des libraires ou autres si vous avez un doute ou des questions.

Bichonner son manuscrit

Avant toute chose et surtout avant de vous lancer dans l’envoi de votre manuscrit, il va falloir le relire, le faire relire et surtout respecter les différentes exigences de certaines maisons d’édition au niveau de son format etc.
La relecture va vous permettre de voir s’il y a encore des incohérences dans votre récit et surtout les éventuelles fautes d’orthographe et de syntaxe qui peuvent se glisser sournoisement, sans que vous l’ayez vu en l’écrivant. Bien peaufiner votre manuscrit est très important pour, au final, envoyer et présenter à une maison d’édition un roman parfait, qui va donner envie à l’éditeur de le publier et lui montrer la valeur et le potentiel que l’histoire peut avoir une fois publiée dans son catalogue.
Avec tous ces conseils vous êtes maintenant prêt(e) pour vous lancer dans la seconde grosse étape de votre projet d’écriture de votre roman.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *