Quelle tente choisir pour vos vacances ?

Par Pierre Riffard le 4 juin 2018
type tente

Adepte du camping, il est indispensable pour votre confort de bien choisir la tente qu’il vous faut. Ce choix se fait généralement en fonction de vos besoins et de vos exigences, mais surtout en fonction de votre budget. Voici différents points qui vont vous aider à trouver la tente qu’il vous faut.

Le choix de la toile

Il existe trois types de toile de tente sur le marché : le polyester, le polycoton et le coton. Chaque matière possède différentes caractéristiques. C’est à vous de choisir qui vous va le mieux.

La toile en polyester

Cette gamme de toile de tente convient généralement aux petits budgets. Son épaisseur et son imperméabilité dépendent de la qualité de la matière. Une fois enduit, le polyester peut vous protéger contre les UV et les mauvais temps. Cependant, cette matière n’étant pas isolante, elle ne vous protégera ni contre le froid, ni contre la chaleur. Ce type de toile dure habituellement entre 4 et 7 ans.

La toile en polycoton

Cette toile est faite à partir de la combinaison des deux matières : le coton et le polyester. Il constitue donc un bel équilibre entre votre budget et votre confort. Tout comme la toile en polyester, les caractéristiques de celle-ci dépendent des matières qui le composent. Le coton permet d’augmenter l’isolation de la tente. Vous êtes alors beaucoup plus protégé contre le soleil et passerez de meilleures nuits. Aussi, son épaisseur permet de la conserver entre 10 et 15 ans.

La toile en coton

Le must-have des toiles de tente, le coton est le plus résistant entre toutes les matières. Cependant, ce genre de toile est assez cher. Mais avec tout le confort qu’il apporte, cette tente peut constituer un petit investissement, cela dépend de chaque point de vue. Avec toutes ces caractéristiques, elle peut durer entre 15 et 20 ans, de quoi accompagner les enfants jusqu’à leur adolescence, voire plus.

Le choix des armatures

Les armatures dépendent souvent des types de toiles. En effet, plus la toile est résistante, plus les armatures devront aussi l’être. Il en existe trois différents types selon la matière.

La fibre de verre

Pour la toile de polyester, l’armature qui est fournie est généralement en fibre de verre. Cette matière est très souple et très légère. Toutefois, elle n’est pas assez résistante et se casse trop facilement. D’autant plus que sa solidité dépend de son diamètre.

Le métal

Cette matière est beaucoup plus résistante que la fibre de verre. Elle convient généralement aux toiles en polycoton ou en coton. La structure étant plus consistante, la tente dure plus longtemps. Aussi, les différents diamètres vous permettent de bénéficier de plus de solidité et de robustesse.

L’armature gonflable

Le nouveau genre d’armature qui a vu le jour ces dernières années, les boudins vous permettront de monter votre tente en deux ou trois mouvements. Ce type d’armature est idéal pour les tentes familiales.

En somme, avant d’acheter votre tente, il faudra établir votre budget, définir les destinations les plus fréquentes pour vos vacances et envisager combien de temps vous allez l’utiliser.

Voilà, j’espère que cet article vous aura donné toutes les informations nécessaire au choix de votre tente et que vous êtes maintenant prêt à partir en vacances en camping, seul ou avec vos amis !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *