Quelles plantes cultiver pour obtenir un beau jardin ?

Par le 31 décembre 2018

Même si le jardinage est à la portée de tous, avoir un beau jardin ne s'improvise pas. Mieux vaut être passionné car travailler la terre se fait tout au long de l'année et les résultats visibles à long terme. De plus, des notions d'architecture paysagère sont indispensables pour aménager correctement un jardin. Enfin, connaitre le plus possible de plantes et de fleurs s'avère nécessaire pour que les plants se développent vigoureusement. Voici quelques idées de fleurs et de plantes à mettre dans son jardin pour l'égayer.

Les tulipes : de la couleur au printemps

Fleurs du renouveau printanier, les espèces de tulipes se comptent par millier. Cette plante à bulbe peut s'utiliser en massif, en bordure ou en jardinière et compose les plus beaux bouquets. Facile à planter et à entretenir, la tulipe existe en différentes couleurs et est rustique car elle ne craint pas les forts gels. Elle peut agrémenter des massifs bas grâce à sa hauteur pouvant aller jusqu'à 80 centimètres. A planter dès la fin de l'été jusqu'en octobre, les tulipes révèlent leur beauté dès les premiers mois du printemps en mars jusqu'en mai.

Les plantes grimpantes : pour donner de la hauteur au jardin

Les plantes grimpantes habillent les murs, les clôtures et autres éléments montants qui bien souvent n'ont aucun intérêt visuel. Le choix de la plante se fera en fonction de la hauteur à atteindre, du sol et de l'ensoleillement. De plus, certaines plantes sont plus ou moins touffues et l'effet sera à chaque fois différent. On trouve une quantité de plantes grimpantes, des plus connues : lierre, hortensia grimpant, glycine, chèvrefeuille, aux plantes moins utilisées : passiflore, akébia, houblon, jasmin.

Les plantes d'ombre : pour un jardin entièrement fleuri

On a souvent tendance à penser à tord que certains coins du jardin ne sont pas adaptés aux plantes. L'ombre est pourtant un endroit qu'i est facile à égayer grâce à certaines plantes. Parmi celles-ci on trouve les fougères, les digitales ou encore les cyclamens rustiques.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *