Quelles sont les différentes techniques d’animation en Motion Design ?

Par le 2 février 2016

Le motion design désigne la création artistique d’oeuvres animées. Concrètement, on retrouve le motion design dans l’industrie du cinéma, l’art numérique, le graphisme, le jeu vidéo mais aussi dans de nombreux autres domaines qui concernent le monde de l’audiovisuel. Le motion design peut représenter un mouvement réaliste ou abstrait, dessiné ou filmé, tant que la perception du mouvement est bien réelle et détectée par le spectateur. De par sa grande variété, il existe donc un large nombre de techniques utilisées pour créer des œuvres animées.


Des techniques majoritairement issues du cinéma

D’une manière générale, les graphistes qui pratiquent le motion design utilisent des techniques largement inspirées de l’industrie du cinéma. Après l’écriture d’un script et d’une trame générale, semblable à un scénario, les graphistes peuvent aussi utiliser des procédés que les réalisateurs de films eux-mêmes utilisent, comme la mise en place d’effets spéciaux ou le montages de prises de vues réalisées lors d’un tournage.

De nouvelles techniques, inspirées du dessin animé

Si la majorité des graphistes utilisent donc des procédés cinématographiques pour créer des oeuvres animées, il ne faut cependant pas non plus oublier les techniques utilisées par les créateurs de dessins animés. Dans ce cas, le graphiste (ou animateur) peut avoir recours à des dessins sur tablette graphique avant d’y introduire une animation 2D ou 3D pour créer une illusion du mouvement, facteur essentiel dans le motion design. Ces techniques introduisent alors un nouveau style de motion design, où on préfère mettre en mouvement des cartoons, des icônes, des pictogrammes et des dessins plutôt que des prises de vues obtenues après le tournage d’une scène « réelle » interprétée par des personnes. Plus modernes, ludiques et esthétiques, ces nouvelles techniques tendent à être préférées par les spectateurs, et sont donc de plus en plus utilisées par les graphistes et animateurs.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *