Quelles sont les pannes électriques les plus fréquentes et leurs causes ?

Par le 24 avril 2019

Le plus fréquent, une panne de courant électrique prend fin aussitôt commencée, par contre dans plusieurs cas les pannes électriques prennent des longues durées. Pour mieux comprendre les causes de ces pannes.

Les sources des pannes électriques :

Caractérisées par leur imprévisibilité, les pannes électriques peuvent se présenter dans des moments critiques en vous plongeant dans l’obscurité. Ces pannes peuvent avoir plusieurs causes que nous venons de les dévoiler ci-dessous.

  • Un réseau défectueux :

Les mauvais temps sont à l’ origine de 33 % du total des pannes électriques survenues en France le long des cinq derniers ans. Les vents rafales, les éclairs, la neige, les incendies, les fuites d’eau qui inondent votre installation électrique, les glissements des terrains sont tous des causes de perturbation de votre réseau électrique.

  • Des défectuosités des matériels :

Le bon choix de vos matériels électriques est un élément très important pour la durabilité de votre équipement, mais cela ne freinte pas totalement les pannes, l’entretien continu et régulier peut réduire ces défectuosités.

  • Une manipulation fautive :

Les erreurs de manipulation peuvent toujours se présenter, ils causent des pannes un peu graves de vos réseaux.

  • Le réseau haut tension et ses problèmes :

Le réseau haut tension peut être lui-même une source de panne, les répercussions de ces pannes peuvent atteindre votre réseau électrique.

Les pannes électriques les plus fréquentes :

Différents pannes électriques survenues sur le réseau électrique de vos locaux, elles peuvent être :

  • Un problème d’ampoule grillée :

Une ampoule grillée entraine une panne électrique. En faite, cela cause le déclenchement de la protection du tableau électrique pour protéger l’aggravation de la situation (les risques d’incendie par exemple).

  • Des prises électriques dysfonctionnelles :

Des défectuosités peuvent apparaître au niveau des prises électriques, ces défectuosités peuvent être survenues si des problèmes dans le circuit déclenchent le disjoncteur ou à cause des mauvais branchements.

  • Une surchauffe électrique :

Les circuits électriques sont fabriqués avec des caractéristiques les permettant de supporter des charges électriques bien précises, c’est pourquoi vous aurez une surcharge électrique si vous utilisez vos équipements électriques simultanément. Vous devez repenser maintenant à votre usage des multiprises qui supportent jusqu’à huit branchements du même coup. Il est possible aussi que les surcharges apparaissent à cause de l’utilisation des raccordements mal positionnés.

Pour se protéger contre ces surchauffes électriques, vous devez :

  • Contrôler vos circuits d’une façon régulière
  • Éviter de brancher plusieurs appareils simultanément
  • Cesser d’utiliser des appareils défectueux

Pourquoi intervenir un professionnel en cas de pannes électriques ?

Certes, plusieurs pannes électriques peuvent être réglées par vous-même, mais le plus souvent ces pannes ont une profondeur qui ne peut être résolue que par l’intervention d’un professionnel ayant le savoir faire nécessaire pour une résolution idéale et efficace de vos pannes électriques. L’intervention d’un professionnel vous permet d’éviter l’aggravation de la situation et la protection de vos locaux. Vous pouvez également recourir à Electricien Paris reconnu par son savoir faire du domaine d’installation électrique et dépannage électrique.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *