Quelques astuces pour déboucher vos canalisations

Par Samuel le 21 février 2018
debouchage canalisation

Vous souffrez constamment à cause d’un tuyau bouché ! Etant assez nombreux à la maison, plusieurs facteurs peuvent être à la source de ce problème bien fâcheux : dépôt de chevelure dans la tuyauterie, l’accumulation des restes alimentaires et/ou d’huiles. Rassurez-vous, il n’est pas toujours utile de faire appel à un plombier. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à libérer votre tuyauterie.

Tactique de l’eau bouillante

Vous avez fait tomber accidentellement votre savon dans l’évier ou vous y lavez très souvent vos assiettes pleines de graisses ? Après un certain temps, vous remarquerez que l’eau commencera à s’écouler très lentement. Si vous ne prenez pas les mesures adéquates, votre évier sera complètement bouché. Pour y remédier, versez une bonne quantité d’eau bouillante dans le tuyau obstrué. Le résultat sera perçu après quelques secondes seulement.

Épurer le siphon

Le siphon est le dispositif à double courbure qui se trouve sous votre évier ou lavabo. En cas de bouchage, il suffit de le démonter et de le nettoyer pour retrouver l’écoulement de départ.

Bicarbonate de soude additionné à du vinaigre blanc

vinaigre

Pour cette astuce, il vous faut un verre à moitié rempli de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre blanc. Versez le bicarbonate de soude suivi du vinaigre blanc. Laissez ensuite le tout au repos pendant plusieurs heures, voire une nuit entière. Pour lancer le processus de débouchage, laissez couler l’eau chaude pendant quelques minutes et le tour est joué.

Du soda, du sel et du vinaigre blanc

Versez une quantité égale de vinaigre blanc, du sel et du soda dans votre tuyauterie. Laissez les trois éléments agir pendant quelques heures et ajouter de l’eau bouillante.

Utilisation d’une ventouse

L’emploi d’une ventouse est l’idéal pour un débouchage instantané. Cependant, son utilisation est formellement interdite après que vous ayez versé des éléments chimiques dans votre canalisation pour ne pas vous bruler.

Le café

café

Pour prévenir un bouchage et empêcher les mauvaises odeurs de faire surface, prenez les résidus du café que vous avez dernièrement préparé et versez-en un verre dans votre tuyauterie. Utilisez ensuite de l’eau chaude pour le dissoudre.

Nettoyage à l’aide d’un kit à haute pression

Disponible en magasin, le kit à haute pression est un déboucheur de canalisation express. Il suffit de lire attentivement le manuel pour l’utiliser correctement.

Produit à base de soude caustique

Ce type de produit est très dangereux et nécessite de très grandes précautions. Si vous optez pour cette pratique, munissez-vous de gants et de lunettes de protection. Il est également fortement recommandé d’aérer la pièce en question.

Eviter dans tous les cas de mélanger plusieurs produits à la fois. Cela entraînerait une réaction chimique pouvant nuire à votre canalisation. Si le bouchon persiste, cela signifie qu’il faut un matériel plus performant pour le débouchage. Dans ce cas, il est préférable de contacter une entreprise de dépannage en plomberie.

Prévenir un bouchon

Enfin, pour éviter de boucher votre évier, lavabo ou votre salle de bain, nous vous conseillons de placer un grillage sur les trous afin d’éviter la pénétration d’éléments qui pourraient conduire à un bouchage. Pensez également à retirer les résidus d’aliments avant de faire la vaisselle.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *