Quelques conseils pour choisir l’applique de sa salle de bain

Par Bernard Billot-Lefebvre le 3 décembre 2020
applique salle de bain

L’applique murale est le luminaire star des pièces d’eau. Et pour cause, c’est un éclairage qui est à la fois fonctionnel et décoratif. Sur le marché, elle se décline en une large variété de modèles pour répondre à tous les besoins et à tous les goûts. Comment faire le bon choix afin qu’elle puisse jouer ses rôles de manière efficace ? Voici nos conseils.

L’applique pour éclairer le miroir

Outre les spots ou les rubans LED, l’applique salle de bain s’avère être une excellente option pour éclairer de façon optimale le plan de toilette, à savoir autour du miroir et du lavabo. Pour que vous puissiez bénéficier d’un bon confort visuel lors de votre séance de maquillage ou bien de rasage, il est important que la couleur de la lumière dégagée par votre applique salle de bain se rapproche de celle de la lumière naturelle du jour. Il ne faut pas qu’elle soit trop jaune ni totalement blanche afin qu’elle ne puisse pas éblouir les yeux. Pour cela, vous pouvez opter pour une applique salle de bain à la température de couleur comprise entre 3500 et 4500 kelvins afin d’obtenir un blanc neutre.

Un bon éclairage dépend, entre autres, de l’emplacement de votre luminaire. Si vous avez un miroir long et étroit, on le place idéalement au-dessus du miroir ou de part et d’autre de votre miroir. C’est pourquoi, lorsque vous achetez votre applique salle de bains, orientez-vous vers les modèles à diffuseur vers le haut ou bien à double diffuseur (vers le haut et vers le bas). Il existe également des appliques murales à bras articulés ou orientables pour garantir plus de précision. Si vous souhaitez une applique qui offre plus de praticité, le modèle avec interrupteur ou équipé de prises électriques est ce qu’il vous faut.

L’applique pour éclairer les coins sombres

Pour une salle de bain sans fenêtre, l’applique murale est tout indiquée. L’applique salle de bain est efficace pour illuminer les zones d’ombre, c’est-à-dire tous les coins et recoins que la lumière ne peut pas atteindre. Pour ce faire, elle aura non seulement pour mission de cibler avec précision les zones sombres, mais aussi de souligner les meubles qui ne sont pas assez éclairés. Une applique salle de bain qui diffuse la lumière vers le bas (donc une applique à diffuseur vers le bas) fera l’affaire.

L’applique pour créer une ambiance décorative

applique sur miroirÀ part son rôle fonctionnel, l’applique salle de bain sert aussi d’éclairage d’ambiance grâce à la lumière qu’elle pourra diffuser, à la couleur de son abat-jour, mais aussi à son style. Pour apporter une ambiance tamisée, propice à la détente, choisissez une applique salle de bain dotée d’une ampoule LED ou bien dont l’abat-jour propose différents coloris.

Côté esthétique : 

  • Si votre pièce est décorée dans un style vintage, vous pouvez craquer pour une applique salle de bain à filament à installer autour du miroir.
  • Si elle est chic et moderne, une applique salle de bain art deco dorée au design graphique est intéressante.- Si elle est plutôt style ethnique qui invite à l’évasion (bohème…), une applique salle de bain style loge d’artiste vous est recommandée.

Sachez que vous avez à votre disposition un grand choix d’appliques murales salle de bain qui s’harmonise à chaque style décoratif. Elle peut facilement trouver sa place dans un intérieur industriel, design, épuré, classique ou même futuriste. De plus, vous pouvez la trouver dans différentes formes (cylindrique, ronde, ovale, rectangulaire… ) et en différentes matières (chrome, aluminium, métal, verre, etc.).

Sur ce, faites votre choix ! Vous trouverez sûrement le modèle qu’il vous faut dans notre catalogue. Découvrez par la suite, quels sont les éléments pour réussir sa décoration anniversaire ?

 

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *