Quelques conseils pour la construction de votre maison

Par le 20 janvier 2019

Parce qu’un projet de construction de maison est souvent le projet d’une vie, il est bien normal de mettre tout en œuvre pour le réussir dans les meilleures conditions. C’est pourquoi nous vous délivrons aujourd’hui quelques astuces et conseils pour aborder plus sereinement cette grande aventure qu’est la construction d’une maison !

Le choix du terrain à bâtir

Un terrain à bâtir est souvent choisi pour sa position et le cadre de vie agréable qu’il propose. On s’intéressera aussi l’orientation pour recevoir un maximum de lumière, mais aussi à l’enclavement et les facilités de circulation offertes par l’endroit.

Dans un premier temps, il est important de se renseigner auprès des mairies et services d’urbanisme pour s’assurer qu’aucun projet de type industriel, routier ou d’aménagement n’est en cours dans le secteur. Prenez ensuite le temps de vous rendre à différents moments de la journée sur place avec d’éviter toute mauvaise surprise, comme des nuisances sonores. Vous pouvez également en profiter pour rencontrer vos futurs voisins !

Le budget de votre projet immobilier

Beaucoup de personnes qui ont fait construire conseillent de prévoir une rallonge à votre budget de base d’environ 10 à 15 %, dédiée à gérer les imprévus et les mauvaises surprises. Pour cela, il est important de faire chiffrer la viabilisation et l’assainissement du terrain, ainsi que le terrassement au besoin. C’est une dépense qui peut rapidement devenir très lourde.

Il peut également être intéressant de se renseigner au préalable sur les taxes locales (eau, aménagement), mais aussi sur le montant de vos futures factures pour prévoir un système de chauffe économe.

Le responsable de votre construction

Le choix du responsable de votre construction sera déterminant. Constructeur, maître d’œuvre ou architecte, de ce professionnel dépendra le bon déroulement de votre chantier. Sélectionnez-le en fonction du type de construction désiré et de ses bonnes références. N’hésitez pas à vous déplacer chez ses anciens clients pour constater la qualité du travail accompli !

En toutes circonstances, faites dater et signer tous les documents en 2 exemplaires, c’est le meilleur moyen d’être couvert en cas de problème. Toutes vos demandes spécifiques doivent également être mises par écrit.

Le plan de votre maison à construire

Lors de la création du plan, tenez bien sûr compte de vos envies immédiates, mais n’oubliez pas de prévoir pour l’avenir : l’arrivée d’un ou plusieurs enfants, puis de leurs besoins en grandissant. Prenez aussi le temps de vérifier la taille et l’emplacement des petits éléments comme les fenêtres, en mesurant les vôtres dans la réalité pour bien vous faire une idée. Si possible, demandez à quelqu’un qui s’y connaît de relire le devis et de vous aider pour les termes techniques.

Le bon déroulement de la construction

Pour que votre chantier se déroule au mieux, restez toujours proche des artisans et vérifiez l’avancement. Ne faites jamais confiance aveuglément. L’idéal est de demander régulièrement la tenue de réunions de chantier pour vous tenir informé de l’avancée des travaux et des problématiques rencontrées.

La construction de votre maison est une étape importante de votre vie et de celle de votre famille, consacrez-lui tout le temps et l’attention qu’elle mérite !

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *