Quelques conseils pratiques pour vos soins des mains et pieds

Par le 3 novembre 2016

Contrairement à ce que l’on peut penser, les soins de manucure et de pédicure ne visent pas uniquement l’esthétique. Les mains et les pieds sont mis quotidiennement à l’épreuve avec toutes les activités. Pour préserver leur santé, quelques bons conseils vont vous orienter pour bien en prendre soin.


    Les soins manucures et pédicure

    Ce type de séances n’est pas seulement destiné aux femmes. Même les hommes sont concernés. La manucure et la pédicure prennent soin avant tout de la santé de vos mains et pieds. Ces soins leur sont très bénéfiques.

    En premier, le professionnel doit nettoyer les deux parties pour ensuite commencer le soin proprement dit. Cette étape est très importante, l’esthéticien enlève toute trace de vernis sur les ongles puis enlève les impuretés des dessous d’ongles avant de faire un bain savonneux pour le brossage. Les repousses de cuticules (élément important de l’ongle pour la protection contre les germes) sont enlevées pour une plus belle esthétique. Après séchage, l’opération se poursuit avec un gommage de la peau (pour éliminer les peaux mortes) et un massage avec une crème hydratante. On finit en couvrant les mains et les pieds de paraffine chaude.

    La paraffine associée à la chaleur dilate les pores et assure une bonne hydratation. Les couches de la peau sèche sont réhydratées, assouplissant et adoucissant la peau. Elle protège contre les agressions d’origine climatique (coups de soleil, froid) et permet l’amélioration de la circulation du sang tout en constituant un bon traitement contre les douleurs musculaires comme l’arthrose, les rhumatismes ou l’ankylose. Elle agit également pour le traitement de certains problèmes de peau (zona, eczéma, gerçures).

    manicure-4

    Adoptez quelques gestes simples au quotidien

    Tout comme le reste de l’organisme, les ongles se nourrissent. Comme les poils, ils ne cessent de pousser. Un joli aspect des ongles passe par leur hygiène et leur santé. Il est donc important de bien s’alimenter pour éviter la carence de certains minéraux. Prenez des aliments riches en calcium en protéine pour les renforcer. Le manque peut donner un aspect irrégulier de vos ongles (stries, couleur trop blanche, fragilité). Pour favoriser la production de la kératine qui les compose, il faut surveiller votre régime.

    Lorsque certaines personnes sont stressées, elles ont tendance à se ronger les ongles (onychophagie). Évitez donc de vous stresser. Vous devez savoir qu’il est possible de traiter vos mains et pieds avec des plantes. Effectivement, l’huile d’olive, de bourrache ou les feuilles d’ortie vous assurent une nutrition en profondeur, en masque, avec un apport conséquent en vitamine B, en zinc et silice. Vous pouvez en prendre en gélule ou bien faire un traitement de gélules à la gelée royale.

    Évitez de fumer, la nicotine nuit à la santé de nombreux organes, même celle de la peau et des ongles. Espacez vos séances de manucures et pédicures qui à force fragilisent les ongles surtout. Avant de faire votre vaisselle, protégez vos mains avec des gants.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *