Quelques idées pour créer un jardin japonais

Par Sabrina Joly le 14 juin 2019

Les Japonais accordent une importance particulière aux jardins. Pour eux, cet espace est source de retraite et de méditation pour se retirer de la routine du quotidien. Ceux qui souhaitent concevoir un jardin à l’inspiration japonaise, trouveront quelques idées dans le présent article.

Bien sélectionner les plantes pour un jardin japonais

 

Pour créer un jardin japonais, il est indispensable d’aménager l’ensemble du terrain. Les plantes doivent être choisies avec minutie. Sélectionner les bons végétaux fera toute la différence avec un espace extérieur classique. Afin de concevoir un jardin zen, il est conseillé de planter le Magnolia. Selon ses variétés, il peut atteindre 5 à 10 mètres de haut. Ce sont en effet des magnolias persistants. Les magnolias caducs doivent être placés à l’abri des vents et à la mi-ombre. D’autres végétaux comme le camélia, le nandina ou encore la spirée japonaise, apporteront également une touche de zénitude à l’endroit.

 

Il est aussi recommandé de planter de grands arbres à l’instar du pin, chêne et l’érable japonais. Ce dernier se démarque par son feuillage aux couleurs très vives. Un jardin de style japonais privilégie plus la mousse que le gazon ou l’herbe. Il suffit de choisir entre la sagine et le helxine. Le bambou, quant à lui, est une plante incontournable dans un espace zen. Il lui apportera du volume de par sa grande hauteur. Il procure cette sensation d’évasion de par le bruit qu’il procure avec le vent. Le choix des végétations dépend toutefois de la place disponible dans le coin extérieur de la maison ainsi que du climat.

Penser aux allées piétonnes pour l’espace extérieur

 

Pour pouvoir circuler librement dans le jardin, il faut songer aux allées piétonnes. Les pas japonais sont disponibles sous divers matériaux. Leur application doit respecter la continuité de l’espace, car il est essentiel de conserver l’aspect harmonieux de l’endroit. L’ardoise, le bois et la pierre sont autant de possibilités afin d’offrir un rendu naturel au lieu. Quel que soit le matériau choisi, il se pose facilement et directement sur les graviers. Recouvrir le sol d’un joli massif coloré invite aussi à un voyage au cœur de la nature japonaise.

 

Un jardin à l’ambiance japonaise doit se rapprocher davantage de son état naturel, sans oublier la panoplie de matériaux aux couleurs zen et les points d’eau. D’autres objets fonctionnels comme une lanterne sont également à intégrer dans le jardin. Celle-ci peut souvent prendre des dimensions importantes. Pour revenir aux végétaux, il est indispensable de respecter une taille stricte pour certains d’entre eux. Un arbre ou un arbuste persistant doit soigneusement être taillé en nuage.

 

Enfin, il convient de noter que les angles droits et les lignes droites sont à bannir dans un jardin japonais, car cela s’éloigne de l’ambiance naturelle.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *