Quelques idées pour préserver la planète

Par le 11 juin 2015

Du 30 mai au 5 juin se déroulait la semaine européenne du développement durable. C’était l’occasion de faire un point sur les gestes à adopter pour protéger notre planète.


Mieux consommer

Une des causes essentielles du réchauffement climatique est notre mode de consommation. Toujours plus à moindre frais. Seulement cette politique n’est pas soutenable car bien trop souvent pour produire plus, la quantité l’emporte sur la qualité. Tournez-vous vers des modes de consommations et de productions plus respectueux et pérennes :

  • circuits courts
  • circuit locaux
  • Agriculture raisonnée
  • etc.

Ce sont des modes de productions très respectueux de l’environnement – tant végétal qu’animal – et qui ont à cœur la satisfaction des producteurs et des consommateurs.
Pour les denrées non alimentaires, pensez à regarder leur provenance. Bien que ce ne soit pas toujours évident, essayez de privilégier les produits « made in France » et ceux des pays où des conditions de travail décentes sont respectées.

Mieux trier

Mieux consommer passe aussi par le fait de privilégier des produits qui se rechargent ou dont l’emballage est minime. Nous sommes encore loin – très loin même – du « zéro emballage ». Il est donc important de bien trier ses déchets. Depuis des années, les municipalités ont mis en place un système de tri des déchets avec au minimum un bac voué au recyclage et un autre destiné à l’incinération, ainsi que des containers à verre. Certaines villes en font davantage et installent des composteurs collectifs afin que les habitants puissent y déposer épluchures, cartons, papiers etc.
Pensez aussi à recycler les déchets électriques et électroniques : ampoules, piles, téléphones, ordinateurs, éléctroménagers etc. Les enseignes vendant ce type de produit sont tenues de mettre à disposition des bacs de collecte.

Mieux se déplacer

Les déplacements engendrent eux aussi énormément de dégâts sur l’environnement. Lors de vos déplacements privilégiez les transports en commun : métro, bus, train etc.
Si vous devez prendre votre voiture adoptez une conduite économique. Le problème est qu’il n’est pas toujours évident de savoir si l’on a les bons réflexes. Pour être sûr d’adopter les bons gestes, pensez aux formations d’éco-conduite. Ainsi vous pourrez bénéficier de l’analyse de votre conduite afin d’optimiser vos trajets pour consommer moins d’énergie et augmenter la durée de vie des consommables : pneus freins etc.
S’il reste des places dans votre voiture pensez aussi au covoiturage. Cette solution est conviviale et permet de diminuer le coût du trajet. Mais surtout cela réduit le nombre de voiture sur les routes ce qui limite la pollution.

Pensez à la planète et adoptez ces gestes simples !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *