Quels pneus choisir ?

Par Maxime Dumoulin le 20 octobre 2017
choisir-pneu

Face à toutes les gammes, marques et modèles de pneus disponibles, il est entièrement normal d’être perdu ! Que vous souhaitiez remplacer votre pneu qui a souffert d’une crevaison, acheter des pneus spécifiques pour votre véhicule tout-terrain ou simplement passer de pneus d’été à pneus d’hiver, il est important de se poser les bonnes questions avant achat.

Usage

Il s’agit sûrement du point le plus important. De quel type est votre véhicule ? Pour quelles tâches l’utilisez-vous ? Une voiture de tourisme n’a pas les mêmes besoins d’une voiture de rallye !

Si votre véhicule est destiné à transporter du matériel lourd, il faudra ainsi prêter attention à la charge maximale supportée par son pneumatique. Celle-ci peut supporter, dans les cas les plus extrêmes (camions, véhicules utilitaires…) jusqu’à plusieurs tonnes !

Si vous habitez en altitude, dans une région perpétuellement enneigée, pensez aux pneus cloutés. Si vous circulez sur des routes abimées, il faudra s’assurer de faire le choix de pneus plus résistants que la moyenne.

Dimensions

Les dimensions des pneus doivent correspondre à celles indiquées pour votre véhicule. Celles-ci sont facilement trouvables, et doivent être respectées.

Saison

Vous avez entendu parler de l’importance de changer ses pneus selon le moment de l’année ? Il se vend en effet des pneus adaptés pour la saison hivernale qui résistent particulièrement bien au froid, et vous empêcheront tout risque de glissement sur le verglas ou la neige avec votre véhicule. Les pneus d’été quant à eux sont conçus pour les températures tempérées et les surfaces planes, que la route soit sèche ou qu’il ne s’agisse d’une chaussée mouillée.

Des pneus quatre-saisons sont également en vente sur le marché et ont pour objectif d’être aussi efficaces en hiver qu’en été. Une tâche qu’ils parviennent à accomplir dans une moindre mesure que les deux modèles spécialisés pour ces saisons.

Budget

Le dernier critère, et pas des moindres ! Parfois, les sites Internet proposent des prix plus avantageux que ceux exercés en boutiques. Lors des bonnes périodes, des sites comme https://pneu.autobacs.fr et ses concurrents lancent des offres exclusives. Cherchez-donc sur le Web ou en magasin pour trouver les meilleurs prix en comparant !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *