Quels sont les avantages des services à la personne ?

Par le 3 juin 2019

Les agences de services à la personne fournissent des activités d’aide aux particuliers. Normalement, elles sont réalisées à domicile et se présentent sous diverses formes. Pour la plupart, cette aide consiste à faciliter le quotidien des particuliers. Les personnes concernées vont des enfants de moins de 3 ans aux seniors en passant par les personnes à mobilité réduite.

Avantages des prestations de services à la personne

Étant donné la disponibilité, il est conseillé de solliciter une agence de services à la personne, à l’exemple de Générale des services Auray, pour trouver la perle rare. C’est à l’enseigne d’assurer l’embauche. Pour le ménage utilisateur de service à la personne, il n’aura pas à assurer les charges d’un employeur. Il bénéficie d’un service attendu pour être de qualité et sur lequel il a le droit de regard et d’exigence. En plus, il bénéficie des avantages qui suivent :

  • la plupart des agences ne facturent aucuns frais pour l’ouverture de dossier,
  • le ménage utilisateur ne paie que les heures qui sont réellement travaillées,
  • il a aussi la possibilité de savoir à tout moment le temps réel passé à la maison.

Pour un prestataire envoyé par une agence, il se charge de trouver un remplaçant en cas de maladie. Il en est de même pour un départ en congé. Seulement, le remplaçant doit aussi être efficace que la personne habituelle qui a assuré l’entretien de domicile. À la fin du contrat, c’est encore l’agence qui va s’occuper du remplacement.

Il est également possible de payer le prestataire de services à la personne par le chèque emploi service universel préfinancé (CESU). Seulement, il doit être pré-identifié au nom du bénéficiaire avec une valeur prédéfinie. Enfin, pour le ménage il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu qui peut atteindre les 50% des sommes réglées pour les services à domicile.

Que comprennent les prestations des services à la personne ?

Les services à la personne comprennent toutes les prestations contribuant au bien-être des occupants à leur domicile. Actuellement, il existe trois grands domaines d’intervention des services à la personne. Il y a d’abord les services à la famille qui englobent le service de garde d’enfants, les cours à domicile et le garde-malade. Ensuite, le prestataire doit s’occuper des services de la vie quotidienne qui comprennent les travaux ménagers, la cuisine, les courses et le petit jardinage. Enfin, les services à offrir aux personnes dépendantes englobent la plus grande partie des prestations. Le prestataire peut être appelé pour assister les seniors à domicile ou les conduire chez le médecin.

Toutefois, certaines activités de services à la personne sont soumises à autorisation selon la loi. Il s’agit, entre autres, des aides personnelles hors actes médicaux. Les personnes concernées sont les personnes âgées, handicapées, atteintes de pathologies chroniques ou de familles fragilisées.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *