Quels sont les avantages d’utiliser des ovoproduits au quotidien?

Par Arnaud Narivelo le 25 février 2019

La plupart des passionnés de cuisine n’hésitent plus à utiliser les ovoproduits pour faciliter leur quotidien. La raison est simple, les avantages reliés à l’utilisation de ces ingrédients sont nombreux. Ils permettent effectivement de préparer différents types de plats en un temps record. On peut donc dire que les œufs classiques en coquille ne sont plus à la mode.

Une utilisation aisée et un stockage facile

D’un point de vue concret, il est plus facile de préparer des recettes à base d’œufs avec des ovoproduits. De plus, ils sont disponibles sous différentes formes (liquides, poudres, congelées, cuites et séchées). Dans tous les cas, ils ont été conçus pour faciliter le quotidien des professionnels de l’alimentation et des passionnés de la cuisine. Désormais, ils ne sont plus obligés de casser la coquille des œufs pour préparer des recettes originales. Il faut retenir que les ovoproduits sont des produits prêts à l’emploi. Ils peuvent être classés en deux catégories bien distinctes : les ovoproduits de première transformation et les ovoproduits de seconde transformation.

 

Afin de faciliter l’utilisation des œufs, il vaut mieux opter pour ces produits. Ils offrent effectivement un gain de temps non négligeable. Plus besoin de battre les œufs pour préparer des pancakes (sucrés ou salés), des brownies, des cookies ou des gâteaux succulents au chocolat. L’un des avantages d’utilisation de ces ingrédients réside dans le fait qu’ils proposent un stockage facile. Effectivement, les œufs transformés sont conservés dans des emballages portant des mentions spécifiques. En clair, ils occupent moins de place dans le réfrigérateur, et ne risquent pas de se casser en cas de chocs.

Les ovoproduits sont 100% naturels

Les ovoproduits (en grands conditionnements) ont révolutionné l’industrie de l’agroalimentaire. Ils sont faciles à utiliser, à conserver et à préparer. Mais le plus intéressant dans tout cela, c’est qu’ils sont des produits 100 % naturels. Autrement dit, ils ne présentent aucun danger pour la santé. Bien entendu, il est important de respecter la date limite de consommation indiquée sur l’emballage pour éviter les intoxications alimentaires. Plus concrètement, des blancs d’œufs en poudre se conservent pendant une longue période (1 an). En revanche, les œufs frais en coquilles doivent être consommés en moins d’un mois.

 

En général, les ovoproduits sont fabriqués dans des casseries (entreprises spécialisées dans le cassage des œufs).Techniquement, les œufs sont cassés, clarifiés, filtrés, homogénéisés, pasteurisés et refroidis à + 3 °C avant d’être emballés. Bien évidemment, le cassage des œufs est assuré par des machines motorisées. Les ovoproduits sont soumis à des tests approfondis en laboratoire avant d’être commercialisés sur le marché. En tout cas, ils sont présents dans différents types de produits tels que les pâtisseries, viennoiseries, glaces ainsi que dans d’autres plats cuisinés. D’ailleurs, certains restaurants et cantines proposent des mets à base d’ovoproduits.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *