Quels sont les critères nécessaires pour devenir un soigneur animalier ?

Par Camille Lafranger le 29 août 2017

Il ne suffit pas de vouloir devenir un soigneur pour être automatiquement compatible avec cette profession. Elle demande de la rigueur et surtout quelques critères indispensables. Si vous ne les possédez pas, vous n’aurez pas la chance d’intégrer ce milieu. 

Il est impératif d’avoir une vocation pour exercer ce métier

Pour devenir un soigneur animalier, il est impératif d’avoir une vraie vocation, l’apprentissage ne s’avère pas être suffisant. Vous devrez obligatoirement posséder une passion pour ce secteur, vous serez confronté à des situations parfois complexes. Il sera donc nécessaire de s’attarder sur leur bien-être tout en prenant en compte leurs besoins et leur sensibilité, car ils ont des demandes spécifiques.

Vous devrez apprendre tous les comportements de ces animaux 

Même si les animaux vivent en captivité dans un zoo ou un parc plus imposant, ils conservent leur instinct sauvage qui peut rapidement s’exprimer. De ce fait, côtoyer certaines espèces peut s’avérer être dangereux, d’où l’intérêt de jauger le risque d’être confronté à des gorilles, des loups ou encore des ours et même des tigres. À chaque fois, il sera nécessaire d’apprendre les caractéristiques de leur milieu afin de leur prodiguer les soins. Vous devrez donc avoir un certain sang-froid, car la panique peut rapidement aggraver une situation déjà dangereuse au départ. Cette vocation vous permettra ainsi d’emmagasiner tous les comportements, les animaux sont différents les uns des autres.

Les contextes sont parfois douloureux lors de la perte d’un animal

Pour devenir un soigneur animalier, vous devrez être impliqué, sérieux, motivé et surtout conscient que vous serez confronté à diverses situations. Si certaines sont heureuses, d’autres le seront beaucoup moins. Il est généralement très difficile de supporter la perte d’un animal surtout lorsque celui-ci a partagé votre quotidien pendant plusieurs années. Vous lui avez apporté votre amour, des soins et cette proximité peut causer une grande tristesse. 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *