Quels sont les différents types de carabines ?

Par Camille Lafranger le 20 février 2020

La carabine est une arme longue à canon court, pouvant être utilisée dans le domaine de la chasse ou du tir de loisir. Ce dispositif se décline en plusieurs modèles, possédant chacun un mode de fonctionnement différent. Quel est celui qui convient à la pratique que vous envisagez ? Quels sont les différents types de carabines proposés dans les armureries ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir. Enfin, nous nous intéresserons un peu plus en détail à la législation française, concernant l’achat de ce type d’armes.

Carabine à plombs : pour le tir sportif ou de loisir

La carabine à plomb est avant tout une arme de loisir, qui peut être envisagée aussi bien par les débutants que par les tireurs confirmés, afin d’améliorer leurs compétences et leur précision. Toutefois, afin de profiter d’un dispositif correspondant à votre niveau de pratique et aux performances que vous souhaitez atteindre, il est essentiel de connaître les différents modèles de carabines à plombs que l’on retrouve dans les armureries.

La carabine à air comprimé et plombs à piston : très simple à prendre en main, elle est recommandée aux débutants. Le piston maintenu par une gâchette est comprimé dans le cylindre et, lorsqu’une pression est effectuée sur la détente, celui-ci est libéré, permettant d’expulser la munition.

La carabine à air comprimé PCP : vous recherchez un dispositif ultra-performant et efficace, afin d’améliorer vos performances ? Dans ce cas, c’est cette carabine qui doit être envisagée. Elle se caractérise par une grande puissance et l’utilisation de munitions de gros diamètre.

La carabine à plomb CO2 : adaptée à tout type de tireurs, cette carabine propose une utilisation confortable, puisqu’elle limite significativement les vibrations.

La carabine de chasse : pour le gros gibier

La pratique de la casse nécessite d’être équipé d’une carabine appropriée. Ce dispositif utilise des calibres pour armes, afin de profiter d’une meilleure portée, ainsi que d’une puissance plus importante. Mais alors, quelle arme choisir ?

La carabine à verrou : elle est idéale pour le tir à l’approche ou de longues distances.

La carabine semi-automatique : c’est l’arme de référence pour les battues.

La carabine express : nous conseillons ce dispositif, pour le tir de gibier en mouvement sur une courte distance.

La carabine à levier : idéale pour le gibier en mouvement, ce type de carabine nécessite toutefois une certaine dextérité, pour profiter au maximum de ses performances.

La carabine à pompe : conseillée pour les battues, elle possède une capacité bien plus importante que l’arme semi-automatique.

Acheter une carabine : que dit la loi ?

La législation concernant l’achat d’une carabine varie, en fonction de la catégorie de l’arme concernée.

L’achat d’une carabine de catégorie D : il s’agit des carabines de moins de 20 joules, possédant un calibre entre 4,5 et 5,5 mm. Elles sont en vente libre, pour toute personne âgée de plus de 18 ans.

L’achat d’une carabine de catégorie C : celles-ci doivent être déclarées et sont enregistrées, de ce fait, seules les personnes détenant un permis de chasse ou une licence de tir sont en mesure de s’en procurer.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *