Quels sont les différents types de savons naturels et solides ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 24 mars 2021
savons naturels

Le savon est un produit dont l’usage est indispensable au quotidien. Vous souhaitez en prendre, mais vous hésitez sur le choix à faire ? Pour l’entretien de la peau, il existe une variété de savons naturels et solides auxquels vous pouvez recourir. Cet article vous les présente en détail.

Le savon d’Alep

Le savon d’Alep est un produit végétal fabriqué dans l’agglomération syrienne. Il est composé d’huile d’olive, de baie, de laurier et de soude. Ces ingrédients sont chauffés pendant plusieurs jours dans un grand chaudron en pierre. Après la cuisson, la pâte odorante est étalée. Le découpage se fait ensuite à la main.

Les morceaux obtenus sont placés les uns sur les autres. Il faudra attendre neuf mois pour que ces pains deviennent matures et suffisamment secs. Le savon d’Alep possède quelques vertus grâce aux différentes huiles végétales qui le composent. Il est reconnu pour ses propriétés astringentes, désinfectantes et purifiantes.

De plus, c’est un excellent traitement contre l’acné, le psoriasis et l’eczéma. Du fait qu’il est très hydratant et nourrissant, ce produit est idéal pour les personnes ayant la peau délicate comme les enfants. Il peut également être utilisé comme shampoing ou pour le rasage et la lessive. En dehors des magasins physiques, vous pouvez trouver un bon savon naturel sur les sites de vente spécialisés.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est constitué de 72 % d’huile d’olives pures, de coprah, de palme, mais aussi de soude. Il est saponifié à chaud au chaudron et peut être utilisé immédiatement après sa fabrication. De plus, c’est un produit 100 % naturel qui possède de nombreuses vertus.

Il est totalement sain et ne contient pas de colorant. Il est aussi dépourvu d’allergènes et aucune substance pétrochimique ne participe à sa fabrication. Contrairement aux savons classiques, il est durable. S’agissant de ses propriétés dermatologiques, c’est un produit hypoallergénique qui soigne les plaies.

Il apaise les peaux fragiles sujettes à l’eczéma sans les irriter. En dehors de l’entretien corporel, il peut également être utilisé pour la lessive, la vaisselle, le brossage de dents et le lavage des cheveux.

savons solides

Le savon au lait de chèvre

Ce produit quant à lui est essentiellement composé du lait de chèvre, d’acides aminés proches du lait maternel et d’un ensemble d’ingrédients naturels. Sa teneur en acide gras, en phosphore et en calcium permet de rééquilibrer le pH de la peau. Ainsi, il assure l’hydratation de cette dernière en apportant à l’épiderme de la douceur et du confort.

C’est un allié de taille pour lutter contre le vieillissement cutané, l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les démangeaisons, les irritations et les dermatoses. Le savon au lait de chèvre est en réalité un véritable soin de beauté grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes.

Le savon ayurvédique

Le savon ayurvédique est un produit issu de la médecine indienne. Il est principalement composé d’huile de coco et de diverses plantes aux vertus médicinales. Ces dernières sont choisies de sorte qu’elles agissent sur la santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

Lorsque vous utilisez régulièrement ce savon pour votre bain, cela participera à l’amélioration de votre bien-être au quotidien. Toutefois, appuyez son usage par la pratique des activités sportives et des séances de méditations. Pensez également à changer votre alimentation. Vous constaterez rapidement les effets positifs.

Retenez donc qu’il existe une variété de savons naturels et solides accessibles sur le marché. Il vous reviendra donc de choisir celui qui vous convient le plus en fonction des vertus. Que ce soit un savon d’Alep, de Marseille ou un soin au lait de chèvre, n’hésitez pas à visiter les magasins spécialisés pour vous en procurer.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *