Quels sont les divers types de détecteurs de métaux ?

Par Sabrina Joly le 27 novembre 2018
Quels sont les divers types de détecteurs de métaux ?

Avez-vous déjà entendu parler des détecteurs de métaux ? Il s’agit de cette merveille technologique qui permet de détecter les objets métalliques dans le sol, dans l’air et même sur le corps humain. Si vous êtes un particulier, vous pourriez vous demander à quoi une telle machine pourrait vous servir. De même, si vous êtes une entreprise ou un professionnel, vous pourriez vous demander à quoi peut bien vous servir un détecteur de métaux dans vos affaires. Sachez que pour chaque utilisation, il existe un type de détecteur correspondant. Afin que vous puissiez déterminer quel type de détecteur vous convient le mieux, ci-après quelques informations bonnes à savoir.

Les détecteurs de métaux pour le loisir

Pour un usage personnel et le loisir, le détecteur de métal traditionnel est celui recommandé. Ce type de détecteur peut trouver des petits objets comme des pièces ou des petits objets en fer. Très présents sur le marché, les détecteurs de métaux traditionnels font fureurs auprès des utilisateurs de ce type d’appareil. On distingue 2 types de détecteur de métaux traditionnel : le détecteur de métaux de type VLF à basse fréquence et le détecteur de métaux à inductions impulsées (PI). Le détecteur de métaux traditionnel de type VLF est doté d’un système de discrimination qui lui permet de trouver les petits objets. Selon la taille de l’objet, cet appareil peut détecteur à une profondeur de 30 centimètres à 1 mètre. Quant aux détecteurs PI, ils ont les mêmes caractéristiques que les détecteurs VLF mais ne sont pas dotés de discriminateur.

Les détecteurs de métaux pour les chercheurs de trésors

Certaines personnes ont fait de la recherche de trésors l’une de leurs activités principales. Par passion ou pour arrondir leurs fins de mois, il leur est conseillé de se procuré un détecteur de « grosses masses » en complément d’un détecteur traditionnel. Fonctionnant à l’induction pulsée (PI), les détecteurs de grosses masses trouvent surtout les gros objets et ont des difficultés à trouver les petits. Bien qu’ils puissent détecter tous les métaux donc, ils  ne pourront pas trouver des choses comme des pièces ou des douilles de cartouche en cuivre. Muni d’un disque d’1×1 mètre pour ses dimensions, cet appareil passe donc outre les clous et autres pollutions au bord de la mer. Pour les adeptes de la recherche de trésor, ils peuvent se procurer des détecteurs de métaux spécifiques du type GPX 5000 ou GPZ 7000. Plus puissants que les autres détecteurs de métaux, ce type de machine se sert d’une technologie brevetée inventée par un physicien. Ainsi, seule l’entreprise MINELAB peut utiliser cette technologie car c’est elle qui détient les brevets.

Pour conclure, il y a autant de types de détecteurs de métaux que d’utilisations. Si vous désirez vous lancer dans une chasse aux trésors, pensez à vous renseigner sur les lieux où vous souhaitez exercer car certaines régions sont interdites à la détection de métaux. Sinon, cette activité risque de devenir une passion, surtout après avoir découvert votre première trouvaille.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *